Des perspectives suisses en 10 langues

Premier match de l’ère Hitzfeld

Keystone

Deux mois après sa dernière sortie victorieuse de l'Euro contre le Portugal, l'équipe de Suisse affronte Chypre ce mercredi à Genève. Premier match sous la direction d'Ottmar Hitzfed et répétition générale avant une rencontre très importante début septembre en Israël.

15 juin 2008. La Suisse dispute et remporte son dernier match de l’Euro contre le Portugal. Une victoire anecdotique et historique à la fois.

Anecdotique car la Suisse était déjà éliminée de ‘son’ Eurofoot. Historique car il s’agissait du premier succès de la Suisse en phase finale d’un Championnat d’Europe et de la dernière rencontre avec Köbi Kuhn en tant qu’entraîneur.

Deux mois plus tard, les internationaux à croix blanche vont suer sous les ordres d’Ottmar Hitzfeld. Ce mercredi à Genève contre Chypre tout d’abord, pour une répétition générale, avant d’entamer les choses sérieuses début septembre.

La place aux nouveaux

Unique test avant de lancer la campagne qualificative pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud contre Israël et le Luxembourg (6 et 10 septembre), la rencontre face à Chypre sera riche en enseignements. Ce d’autant qu’il s’agit du premier rendez-vous d’Ottmar Hitzfeld en tant que sélectionneur national.

«Je suis frappé par le manque de temps à disposition pour travailler, explique-t-il. Ici à Genève, je n’ai eu les joueurs que deux jours à disposition. Et nous n’aurons joué qu’un seul match avant de nous rendre à Tel-Aviv. Avec Dortmund ou le Bayern, j’avais l’habitude de disputer une douzaine de rencontres amicales lors d’une préparation longue de six semaines.»

Conséquence directe, plusieurs néophytes vont très probablement débuter la partie. «Comme le temps m’est compté, précise le nouvel entraîneur national, j’ai besoin de voir à l’œuvre des joueurs qui n’ont pas évolué durant l’Euro.»

Les quatre nouveaux appelés Alain Nef (Udinese), Almen Abdi (Zurich), Valentin Stocker (Bâle) ou Sandro Bürki (Aarau) devraient donc fouler la pelouse du Stade de Genève. De même que le gardien remplaçant Eldin Jakupovic et l’attaquant Blaise Nkufo qui s’était blessé juste avant la compétition européenne de juin dernier.

Autre retour en grâce, celui du défenseur central d’Arsenal Johann Djourou qui avait certes été sélectionné pour l’Euro par Köbi Kuhn mais n’avait pas joué une seule minute.

Plusieurs absents

Plusieurs titulaires de l’ère Kuhn manquent par contre à l’appel ce mercredi. En particulier les défenseurs Philippe Senderos (blessé), Philipp Degen (blessé) et Patrick Müller (pas convoqué) ainsi que les attaquants Alexander Frei et Marco Streller (blessés).

Des absences qui pourraient peser lourd dans la balance contre l’équipe chypriote, gonflée à bloc avec la fort probable qualification du club d’Anorhosis Famagouste pour la Ligue des champions. Facile vainqueur de son premier match face au club grec d’Olympiacos, l’équipe chypriote pourrait en effet devenir la première de son pays à militer à ce niveau.

L’équipe nationale chypriote, quant à elle, ne s’est jusqu’ici jamais qualifiée pour une phase finale d’un grand rendez-vous. Mais elle a donné bien du fil à retordre aux internationaux à croix blanche lors des dernières confrontations.

Lors des qualifications pour la Coupe du monde de 2006 en Allemagne, la Nati s’était imposée de justesse au Hardturm grâce à un but d’Alexander Frei en toute fin de rencontre (88ème) avant de gagner beaucoup plus facilement six mois plus tard à Nicosie (3-1).

Ce mercredi, Ottmar Hitzfeld attend de son équipe un engagement sans failles et une victoire probante.

«Nous devons jouer ce match de manière agressive. J’attends de mon équipe qu’elle domine ce match», conclut celui qui avait débuté sa carrière de footballeur à… Genève sous le maillot du FC Bâle.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Ottmar Hitzfeld est né en 1949 à Lörrach, une localité allemande proche de la frontière suisse. Il se trouve pour la première fois à la tête d’une équipe nationale.

Lorsqu’il jouait au FC Bâle, il a remporté le Championnat de Suisse à deux reprises en 1972 et 1973. Il avait également été désigné meilleur buteur du championnat de Suisse (1973) avec 18 buts à son actif.

Sous les habits d’entraîneur du FC Grasshopper (Zurich), il a remporté deux Championnats (1990 et 1991) ainsi que trois Coupes de Suisse.

En Bundesliga (1ère division allemande), il a gagné deux titres de champion d’Allemagne avec le Borussia Dortmund et quatre avec le Bayern de Munich. Ses deux plus grands succès ont été la conquête de la ‘Champions League’ en 1997 et 2001, deux victoires qui lui ont conféré le titre d’entraîneur de l’année.

Pour sa grande «première» à la tête de la sélection, l’entraîneur allemand a retenu quatre nouveaux joueurs: Nef (Udinese), Abdi (Zurich), Stocker (Bâle) et Bürki (Aarau).

Sur les 23 joueurs sélectionnés pour cette première rencontre sous la houlette d’Ottmar Hitzfeld, 15 hommes ont disputé le dernier EURO.

Pour des raisons différentes, Zuberbühler, Senderos, Müller, Degen, Cabanas, Gygax, Frei et Streller manquent à l’appel. Parmi ces huit joueurs, seul Gygax a été écarté pour des raisons sportives.

Le prochain match de l’équipe de Suisse aura lieu le 6 septembre à Tel-Aviv. La Suisse affrontera Israël pour le compte de la qualification au Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Mis à part Israël, les autres équipes du groupe 2 de qualification (groupe de la Suisse) sont la Grèce, le Luxembourg, la Lettonie et la Moldavie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision