Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Premier siège

(Keystone)

Doris Leuthard est superbement réélue au premier tour.

La conseillère fédérale démocrate-chrétienne a ouvert les feux sans rien craindre. Doris Leuthard a été réélue avec 216 voix sur 227 bulletins valables, dépassant lragement la majorité absolue fixée à 114 voix.

Agée de 48 ans, Doris Leuthard a été élue au gouvernement en 2006 sans surprise. Elle a dirigé le Département fédéral de l’économie de 2006 à 2010, avant d’accéder à la tête du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Elle a occupé la présidence tournante de la Confédération pendant l’année 2010.

A partir d’ici, la tension va monter: Eveline Widmer-Schlumpf, représentante du Parti bourgeois démocratique (PBD, qui a fait scission avec l’UDC) devra affronter l'assaut des candidats officiels de l'Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) Hansjörg Walter et Jean-François Rime.

Né en 1951 à Frauenfeld (Thurgovie), Hansjörg Walter est agriculteur et est président de l’Union suisse des paysans. Il entre en 1999 à la Chambre basse du Parlement, dont il a été élu président le 5 décembre dernier.

En 2008, lors d’élections complémentaires au gouvernement, il avait été plébiscité malgré lui par les représentants de la gauche et du centre contre le candidat officiel de l’UDC, Ueli Maurer. Finalement, il n’avait pas été élu pour une seule voix d’écart, la sienne…

Né en 1950 à Fribourg, Jean-François Rime a étudié les sciences économiques à l’Université de Lausanne.

Propriétaire d’une scierie, l’entrepreneur fribourgeois a été membre du Parti libéral-radical jusqu’en 2002, avant de passer à l’UDC.
 
Elu à la Chambre basse du Parlement en 2003, il avait déjà été candidat à l’élection au gouvernement en 2010.

×