Des perspectives suisses en 10 langues

Premier titre du Grand Chelem pour Brooks Koepka

(Keystone-ATS) Brooks Koepka s’est adjugé la 117e édition de l’US Open. L’Américain s’est offert à 27 ans son premier titre du Grand Chelem.

Son voyage à grand vitesse vers les sommets du golf mondial a débuté par un inhabituel crochet par l’Europe. Quand les espoirs américains font leurs gammes dans des tournois à domicile, Koepka a, en effet, lancé sa carrière professionnelle en Europe sur un circuit secondaire, le Challenge Tour, où il glané quelques succès et une expérience incomparable entre 2012 et 2013.

C’est ce qui l’a, en partie, préparé à faire face aux conditions de jeu beaucoup plus compliquée lors d’un dernier tour éprouvant pour les nerfs sur le parcours d’Erin Hills balayé par de fortes rafales de vent. Koepka, élu “rookie” de l’année sur le circuit PGA en 2014, est aussi l’un de ces gros frappeurs à qui les observateurs promettaient la victoire avant le coup d’envoi de ce deuxième tournoi du Grand Chelem de l’année.

Ce n’est pas un hasard s’il succède à son compatriote et grand ami Dustin Johnson, vainqueur de l’édition 2016, mais éliminé vendredi dès le deuxième tour. Même gabarit longiligne, même profil athlétique, Koepka est le partenaire d’entraînement privilégié, en salle de musculation et sur les parcours de golf, du no 1 mondial.

Deuxième en début de journée à un coup de son compatriote Brian Harman, le Floridien a rendu une carte de 67 (-5) pour un total de 272 (-16). Il égale. ainsi, le meilleur score réalisé dans l’épreuve en 2011 par le Nord-Irlandais Rory McIlroy, autre cador qui a buté sur le cut vendredi.

“Me retrouver aux côtés de tous ces grands noms du golf est incroyable”, lâche, encore incrédule, le 22e joueur mondial qui va faire lundi son entrée dans le top 10. Pour aller chercher sa deuxième victoire de sa carrière, après l’Open de Phoenix 2015, l’Américain a dû retrouver son putting, malmené en milieu de parcours, étincelant en fin de journée avec trois birdies consécutifs sur les trous no 14, 15 et 16.

Il a relégué Harnan et le Japonais Hideki Matsuyama, deuxièmes ex aequo, à quatre longueurs (276). Son compatriote Rickie Fowler va devoir encore patienter (5e, 278), tout comme Justin Thomas, auteur d’une carte-record de 63 la veille et finalement 9e (280).

Koepka a poursuivi un nouvelle habitude du golf masculin: depuis le Championnat PGA 2015 remporté par l’Australien Jason Day, tous les tournois du Grand Chelem sont revenus à des joueurs en quête de leur premier titre majeur, soit sept “bleus” récompensés de suite.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision