Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Premier voyage présidentiel de l'année pour Pascal Couchepin

Pascal Couchepin (gauche) a été accueilli à Rabat par Abbas El Fassi, chef du gouvernement marocain.

(Keystone)

Le président de la Confédération est arrivé dimanche dans la capitale marocaine Rabat. Il entame lundi un voyage officiel de neuf jours qui le mènera également en Egypte.

Pascal Couchepin a été accueilli par le Premier ministre marocain Abbas el Fassi. En Egypte, il doit rencontrer le président Hosni Moubarak.

«Les relations entre les deux pays sont excellentes. Le Maroc a un potentiel énorme», a déclaré le président suisse à son arrivée dimanche en fin d'après-midi à l'aéroport de la capitale marocaine Rabat.

Pascal Couchepin y a été accueilli avec tapis rouge et fanfare militaire par le Premier ministre Abbas El Fassi.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) arrivait en réalité d'Agadir, où il avait passé trois jours avec sa femme. Il entamera lundi la partie officielle de sa visite au Maroc.

Celle-ci doit marquer la volonté de la Suisse de resserrer les liens d'amitié et de coopération avec ce pays dans les domaines culturels et économiques, ainsi que dans le cadre des organisations internationales.

Dans ce but, Pascal Couchepin a prévu de s'entretenir avec Abbas El Fassi, ainsi qu'avec le ministre des questions islamiques Ahmed Toufiq et le ministre de l'éducation nationale Ahmed Akhchichine.

En Egypte dès mercredi

Mais le point culminant de son voyage sera la rencontre, mercredi, avec le président égyptien Hosni Moubarak.

Les deux hommes feront un tour d'horizon des projets culturels, scientifiques, religieux et économiques des deux pays, a indiqué le porte-parole de Pascal Couchepin, Jean-Marc Crevoisier.

Les sujets de politique régionale et internationale devraient également être abordés. Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) s'entretiendra aussi avec le ministre égyptien de la santé Hatem El Gabaly et celui de l'éducation et de la recherche Hani Helal.

Accord sur les biens culturels

Pascal Couchepin doit par ailleurs entamer, avec le ministre égyptien de la culture Farouk Hosni, des négociations en vue d'un accord sur l'importation et le retour de biens culturels.

Les deux ministres présenteront en outre le programme culturel «Swiss Tales». Ce programme se déroulera à l'occasion du 20e anniversaire de l'Opéra du Caire. Son inauguration aura lieu au dernier jour de la visite du président de la Confédération le 13 janvier avec un concert des sept pianistes de «Piano Seven».

La religion sera également au programme de Pascal Couchepin. Il rencontrera en effet le chef spirituel de l'Eglise copte égyptienne, le patriarque d'Alexandrie Chénouda III et le grand cheikh de la Mosquée d'Al Azhar, Mohammed Sayyed Tantawi.

Enfin le président suisse visitera aussi la Bibliothèque d'Alexandrie et le barrage d'Assouan, ainsi que l'Institut suisse d'archéologie à Assouan.

swissinfo et les agences

Maroc

Le Maroc compte quelque 33 millions d'habitants. Au total, 1050 citoyens suisses y vivaient en 2006, alors que 7031 Marocains résidaient en Suisse.

En 2006, les exportations helvétiques vers le royaume marocain se sont montées à 283,9 millions de francs.

Quant aux importations en provenance du Maroc, elles ont représenté 169 millions de francs.

Fin de l'infobox

Egypte

L'Egypte compte plus de 74 millions d'habitants. La communauté helvétique était constituée de 1300 personnes en 2006, alors que 1870 Egyptiens vivaient en Suisse.

Les exportations helvétiques vers le pays des pyramides ont atteint 418,8 millions de francs en 2006.

Quant aux importations en provenance d'Egypte, elles ont représenté 34 millions de francs.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×