Prise d’otages dans un édifice gouvernemental
(Keystone-ATS) Ottawa – Un forcené retenait mercredi un nombre indéfini de personnes en otage dans un édifice gouvernemental du centre-ville d’Edmonton, la capitale de la province canadienne de l’Alberta (ouest), a annoncé un porte-parole de la police. Selon la télévision publique CBC, entre sept et neuf d’entre elles ont été libérées.
Deux personnes étaient encore détenues à 15h00 locales (23h00 suisses), a indiqué CBS. La police a toutefois refusé de préciser le nombre d’otages, confirmant seulement que l’homme, armé d’un fusil, en détenait.
Des centaines de fonctionnaires ont pu évacuer sans ennui l’édifice, certains en larmes, ont raconté des témoins. Toutes les rues proches de ce bâtiment du gouvernement albertain, qui abrite habituellement 700 personnes, ont été bouclées, mais la police n’envisageait pas pour le moment d’évacuer d’autres immeubles.
«A 08h42 (16h42 suisses) ce matin, nous avons reçu un appel d’un homme, armé d’un fusil, qui s’était introduit dans l’édifice», a déclaré à la presse un porte-parole de la police d’Edmonton, Jeff Wuite.
Des commandos lourdement armés étaient déployés autour du bâtiment gouvernemental, selon des images des télévisions locales. Deux robots télécommandés servant au déminage étaient également visibles.
«Nos escouades tactiques et nos négociateurs discutent en ce moment avec l’homme pour tenter d’aboutir à un dénouement pacifique», a dit le porte-parole de la police.
Un groupe de policiers a tenté de pénétrer dans l’immeuble, avant de rebrousser chemin, a raconté à la télévision News Channel Bill Moore-Kilgannon, qui travaille dans un immeuble adjacent.
Des témoins ont indiqué avoir entendu le bruit sourd d’une explosion dont l’origine était incertaine. «Nous ne pouvons pas confirmer qu’il y a eu des coups de feu», a averti M. Wuite.
Le forcené aurait agi sur le coup de la colère, reprochant à un médecin du service gouvernemental d’aide aux employés blessés au travail, service qui se trouve dans le bâtiment évacué, de lui avoir endommagé les ligaments d’un genou lors d’une auscultation, a déclaré au Edmonton Journal un de ses voisins, Don Bellerose.