Des perspectives suisses en 10 langues

Prix impérial pour Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard aussi connu que Mickey au Japon. RTS

Apres Max Bill, Jean-Luc Godard est le deuxième Suisse à figurer parmi les cinq lauréats du «Praemium Imperiale» 2002.

Attribué par l’Association artistique japonaise, ce prix équivaut au Nobel pour les Arts. Et sera remis le 23 octobre à Tokyo.

Pourquoi Jean-Luc Godard? Réponse d’un responsable du «Praemium Imperiale» à Tokyo: «Parce que dans le domaine du cinéma, il a toujours lancé des défis à ses contemporains. Et a eu une immense influence sur les artistes travaillant dans d’autres domaines que le sien».

Aux côtés de Fellini, Marcel Carné, Akira Kurosawa

Proche de la famille impériale japonaise, l’Association artistique japonaise attribue ses prix d’une valeur de 190 000 francs chacun à des artistes qui ont eu «un impact international sur les arts. Et qui ont enrichi, par leur rôle, la communauté globale».

Les autres bénéficiaires du «Praemium Imperiale» 2002 sont l’architecte britannique Norman Foster, le peintre contemporain allemand Sigmar Polke, le sculpteur italien Giuliano Vangi, et le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau.

«Jean-Luc Godard est le deuxième suisse à recevoir ce prix après le sculpteur Max Bill», observe Pierre-Yves Fux, l’attache culturel de l’ambassade de Suisse.

Il se trouve désormais aux côtés de Fellini, Marcel Carné, Akira Kurosawa, déjà honorés par le jury de ce prix prestigieux, ajoute en substance Pierre-Yves Fux.

Aussi connu que Mickey

Au Japon, la renommée de Jean-Luc Godard est des plus grandes. «Son nom est aussi connu que celui de Mickey», note Ayako Karino, une critique du grand journal Asahi Shimbun à Tokyo.

D’un bout à l’autre de l’archipel, des festivals sont organisés, à intervalles réguliers, pour présenter son œuvre. Les cinéphiles japonais n’ignorent rien de ses films. Son influence sur les nouvelles générations de réalisateurs nippons n’est pas moins considérable.

«Des que l’on parle de cinéma contemporain européen, le nom de Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague sont ceux qui, souvent, sont mentionnés les premiers par les amateurs japonais», assure un distributeur de films français à Tokyo.

L’annonce du choix des lauréats du «Praemium Imperiale» est faite, mercredi, à Versailles par Raymond Barre, l’un des représentants de l’Association artistique japonaise.

Les prix seront remis le 23 octobre à Tokyo par le prince Hitachi, frère de l’empereur Akihito et le gouverneur de la Japan Art Association.

swissinfo/Georges Baumgartner à Tokyo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision