Des perspectives suisses en 10 langues

Pro Helvetia intensifie ses échanges avec l’Est

La Fondation suisse pour la culture annonce un cycle d'événements pour 2003/2004 qui vont renforcer les échanges avec l'Europe centrale et orientale.

L’engagement de Pro Helvetia dans cette région est constant depuis 1992.

Les Etats de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie) affirment leur dynamisme en matière culturelle. L’attribution du Prix Nobel de littérature au Hongrois Imre Kertész en témoigne.

A cette occasion Pro Helvetia a décidé d’organiser, pour les années 2003/2004, un cycle de manifestations. Elles permettront d’intensifier les relations culturelles avec ces pays d’Europe centrale et orientale.

Dix ans déjà

En 1992, sur un mandat de la Direction pour le développement et la coopération (DDC), la Fondation avait créé ses premières antennes dans les Etats de Visegrad.

Des bureaux de liaison ont été installés à Bratislava, Budapest, Cracovie et Prague. Ils ont d’abord eu pour mission de favoriser la reconstitution et la réintégration de la culture dans ces quatre pays.

Le mandat de la DDC a expiré fin 1999. Pro Helvetia a alors intégré les quatre bureaux de liaison au sein de sa structure régulière. Les permanences de Prague et Bratislava ont été réduites. Elles ne disposent plus que d’un demi-poste chacun.

Elles occupent des bureaux situés dans des institutions culturelles locales (l’Institut du théâtre à Prague et la Haute Ecole des beaux-arts à Bratislava). Le contenu de leurs bibliothèques a été incorporé au fonds d’institutions partenaires.

Les permanences de Prague et de Cracovie n’ont pas été touchées. Elles sont maintenant dirigées par des personnes originaires du pays. Tandis que Bratislava et Budapest continuent d’être dirigées par des Suisses.

Partenariat culturel

Depuis 2000, les échanges culturels entre la Suisse et les pays d’Europe centrale et orientale se font à égalité de droits, sur la base d’un partenariat.

Pro Helvetia soutient en priorité des projets qui favorisent les contacts entre artistes. De plus en plus souvent, les permanences aident les artistes des pays de Visegrad à venir se présenter en Suisse.

Elle dispose d’un budget de fonctionnement de 270 000 francs. A quoi s’ajoutent près de 500 000 francs pour soutenir des projets dans ces pays.

Grâce à une étroite collaboration avec les permanences de Visegrad, des projets importants, exigeants et de qualité ont pu être développés et réalisés ces derniers temps. Malgré les réductions de personnel.

Exposition Annemarie Schwarzenbach

En attendant 2003, Pro Helvetia et le Goethe-Institut de Cracovie organisent le 14 novembre prochain une manifestation consacrée à l’écrivaine, journaliste et voyageuse suisse, Annemarie Schwarzenbach.

Dominique Miremont, biographe et traductrice de Schwarzenbach en français, donnera une conférence sur la vie mouvementée de l’écrivaine. Roger Perret, qui a redécouvert et réédité son œuvre, parlera de son écriture littéraire.

Une exposition de portraits de Schwarzenbach par Marianne Breslauer et la projection du film de Carol Bonstein «Annemarie Schwarzenbach. Une Suisse rebelle» complèteront la manifestation qui se prolonge jusqu’au 14 décembre.

La revue féministe Zadra publiera, avec le soutien de Pro Helvetia, un numéro spécial qui devrait contribuer à la faire connaître en Pologne. Il contient des textes sur l’écrivaine ainsi qu’un choix de récits, d’articles et de photos d’elle.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision