Des perspectives suisses en 10 langues

Proche-Orient: le message de paix de Ruth Dreifuss

Dans l'attente de la paix à Jérusalem. Keystone

La conseillère fédérale Ruth Dreifuss effectue une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens. Où elle doit rencontrer successivement des ministres israéliens et palestiniens.

Ruth Dreifuss est arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv mercredi soir. C’est-à-dire, le jour même du retrait israélien du Sud-Liban. Un événement historique que la conseillère fédérale salue. Tout en relevant les inquiétudes qu’il suscite parmi les populations civiles.

«La Suisse, ajoute Ruth Dreifuss, est prête à participer aux efforts de pacification. Elle pourrait éventuellement dépêcher des observateurs sur la frontière israélo-libanaise.» A l’instar de ce qu’elle a déjà fait à Hébron, en Cisjordanie.

En ce qui concerne la reconnaissance par la Confédération helvétique d’un futur Etat palestinien, la conseillère fédérale rappelle que «la Suisse entretient des relations diplomatiques avec tous les pays qui assument des responsabilités sur un territoire donné».

Par conséquent, affirme la conseillère fédérale, il est logique que la Suisse établisse – en l’occurrence, renforce – ses relations avec les autorités palestiniennes. D’ailleurs, Ruth Dreifuss a rendez-vous, ce samedi, à Ramallah, avec le ministre palestinien de la Planification économique, Nabil Sha’ath.

L’occasion de parler de projets communs de développement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. «La Suisse, confirme la conseillère fédérale, veut aider aussi les autorités palestiennes à mettre en place des structures durables.»

Une volonté politique et des projets qui n’altèrent en rien les rapports entre la Confédération et l’Etat hébreu. A preuve, Ruth Dreifuss, estime que «les relations suisso-israéliennes sont actuellement sans nuage».

Tout comme le sont d’ailleurs les relations entre Ruth Dreifuss et les Israéliens. A preuve, après l’université de Haïfa, c’est celle de Jérusalem qui doit décerner, dimanche, le titre de docteur «honoris causa» à la conseillère fédérale.

Cette fois, c’est pour son engagement en faveur des femmes, de la justice sociale et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme que Ruth Dreifuss sera honorée.


Simon Léger, Jérusalem


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision