Productivité du travail: la Suisse classée numéro 2 mondial

Les salariés helvétiques sont productifs. Selon une étude du Business Environment Risk Institute (BERI) de Genève, la Suisse occupe le deuxième rang des pays à la productivité la plus élevée, derrière Singapour.

Ce contenu a été publié le 02 juin 2000 - 19:56

L'étude annuelle du BERI a été publiée vendredi dans la publication «Schweizer Aussenwirstchaft», éditée par l'Office suisse d'expansion commerciale (Osec).

Avec 75 points - dix de moins que Singapour - la Suisse se révèle un bon site pour des productions à hautes exigences techniques et très automatisées. Elle est par contre trop chère à moyen et long terme pour des productions moins complexes et moins coûteuses en main d'œuvre.

Le Japon, avec 73 points, prend la 3e place de ce classement, suivi par la Belgique (72) et les Etats-Unis (71). Ces trois pays, relève le rapport, ont progressé durant ces dernières années.

Les principaux partenaires commerciaux de la Suisse sont un peu distancés dans le classement du BERI. La France se voit ainsi attribuer 66 points, l'Allemagne 63, le Royaume-Uni 58 et l'Italie 55. Les lanternes rouges des 49 pays pris en compte sont la Russie, le Vietnam et le Nigeria.

Le BERI prend notamment en compte pour son classement les coûts salariaux par rapport à la productivité, le niveau de formation des salariés, la charge exercée par la législation sociale et le temps perdu pour raison de grèves, de maladie ou d'accident.

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article