Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Projet de centre islamique à Berne

Le Centre islamique pourrait voir le jour à gauche des lignes ferroviaires.

Un des plus grands centres culturels islamiques d'Europe pourrait voir le jour au nord de Berne. L'initiative vient de l'organisation faîtière des associations musulmanes bernoises.

Le projet en cours d'élaboration prévoit la construction d'un musée de l'islam, d'une mosquée, d'un centre de congrès, des bureaux et d'un hôtel quatre étoiles sur une surface de 23'000 mètres carrés.

Le concept prévu mise en priorité sur la «perspective d'un dialogue différencié sur l'islam», indique le porte-parole de l'organisation Farhad Afshar, confirmant une information de la «NZZ am Sonntag». La construction serait envisagée sur l'aire des anciens abattoirs, au nord de la ville de Berne.

Selon Farhad Afshar, le projet prévoit la construction d'un grand centre pour 60 à 80 millions de francs, au terme d'un concours avec la participation d'architectes renommés du monde entier. Le porte-parole espère un rayonnement de même ampleur que le Centre Paul Klee.

Sur le modèle de la Maison des religions

Le modèle d'exploitation est comparable à la Maison des religions à Berne, où une utilisation commerciale soutient les activités culturelles et religieuses. Les musulmans bernois entendent aussi participer au dialogue interreligieux.

Une étude de projet et un businessplan sont en cours d'élaboration. Ils devraient constituer une base de discussion avec les autorités de la ville de Berne et avec les investisseurs.

A noter que le terrain de l'ancien abattoir sur la ligne ferroviaire Berne-Zurich appartient à la ville de Berne et fait partie du projet de développement «Wankdorf City». D'autres projets existent et pourraient voir le jour sur cette surface. Les autorités de la ville devraient en dire plus cet été.

swissinfo et les agences

En bref

L'islam compte 1,3 milliard de fidèles au niveau mondial.

En Suisse, selon le recensement fédéral de l'an 2000, plus des trois quarts de la population est de confession chrétienne.

Les musulmans sont environ 311'000 en Suisse (4,3%). Huit sur dix sont des étrangers majoritairement Balkaniques et Turcs. L'Islam est la seconde religion (en importance) du pays.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×