Des perspectives suisses en 10 langues

Protection des animaux: la voie médiane

A l'avenir, il faudra endormir les porcelets avant de les castrer. Keystone

La Chambre haute du parlement renforce la loi sur la protection des animaux. Mais ne va pas jusqu’à approuver l’initiative des milieux qui les défendent.

A l’issue du débat de mercredi, les sénateurs estiment avoir trouvé une voie médiane entre la pratique actuelle et les exigences radicales des amis des bêtes.

La dignité et le bien-être des animaux doivent être mieux pris en considération. Sur ce point, le Conseil des Etats (Chambre haute) est unanimement d’accord.

Les sénateurs n’ont pas été moins unanimes à rejeter les propositions formulées par la Protection suisse des animaux (PSA) dans son initiative populaire dite «pour une conception moderne de la protection des animaux».

Suivant l’avis du gouvernement, les orateurs ont jugé ce texte «excessif et irréaliste». L’initiative prétend ancrer dans la Constitution une série de principes visant à restreindre la détention, l’abattage et les interventions sur les animaux.

Elle propose en outre d’interdire l’importation de produits issus de méthodes non admises en Suisses. Seraient notamment concernés les viandes casher ou halal, les oeufs de poules en batterie et les cuisses de grenouilles.

La Jurassienne Madeleine Amgwerd s’est montrée particulièrement sévère à l’égard des initiants et de leurs «raisonnements de citadins», qui doutent de l’attachement des propriétaires à leurs animaux.

Elle s’est également élevée contre le penchant de certains milieux à donner davantage d’importance aux animaux qu’aux enfants par exemple.

«Plus incisif»

Conscient des enjeux et dans l’espoir de voir l’initiative retirée, le Conseil des Etats a approuvé par 33 voix sans opposition le projet de révision de la loi élaboré par sa commission préparatoire, jugé «plus incisif» que celui du gouvernement.

Il s’agit de tenir compte des intérêts et des besoins de toutes les parties concernées, aussi bien des animaux que des agriculteurs notamment, a relevé la Vaudoise Christiane Langenberger.

Les sénateurs sont ainsi allés plus loin que le gouvernement en précisant que les transports d’animaux doivent être effectués «avec ménagement et sans retard inutile». Le personnel chargé de ces transports doit avoir suivi une formation.

S’agissant de la question délicate de la castration sans anesthésie des porcelets, la Chambre exige qu’elle soit interdite dès 2009, voire 2011 si aucune méthode de substitution n’est disponible avant.

swissinfo et les agences

– Le Conseil des Etats a débattu mercredi de la révision de la loi sur la protection des animaux. Un texte qui date de 1978.

– La Chambre haute a choisi une version jugée «plus incisive» que celle préconisée par le gouvernement.

– Les sénateurs ont par contre rejeté l’initiative populaire des milieux de protection des animaux, qualifiée ici d’«excessive et irréaliste».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision