La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Présidentielle en France: Eva Joly remporte la primaire écologiste

(Keystone-ATS) L’ex-juge franco-norvégienne Eva Joly a remporté la primaire du parti écologiste français pour la présidentielle de 2012. Elle a recueilli au total 58,16% des voix face à l’ancien animateur de télévision Nicolas Hulot, qui s’est incliné mardi sur le «vote clair» des militants.

Nicolas Hulot a obtenu 41,34% et il y a eu 0,49% de votes blancs. Dans le détail, 13’223 voix se sont portées sur l’ex-magistrate et 9396 pour l’ex-animateur, selon les résultats définitifs du second tour de la primaire des adhérents annoncés par le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Eva Joly, qui se pose en figure de proue d’une écologie engagée frontalement contre le président Nicolas Sarkozy, n’avait manqué la désignation que de 64 voix (49,75% contre 40,22% à Nicolas Hulot) lors du premier tour de la primaire.

Dès mardi midi, Nicolas Hulot s’était «incliné avec respect» sur le «vote clair» et le «choix sans ambiguïté» des sympathisants écologistes en faveur de l’ex-juge. Il n’y a pas «d’autre commentaire que de souhaiter à Eva Joly de rencontrer l’adhésion du plus grand nombre dans la campagne présidentielle à venir», assure-t-il dans cette déclaration écrite à l’AFP.

L’ancienne juge de 67 ans s’est rendue célèbre dans les années 1990 pour avoir incarné une justice qui s’attaque au pouvoir et au monde des affaires en France. Relativement novice en politique, Eva Joly était soutenue dans la primaire par le chef de file des Verts européens, Daniel Cohn-Bendit.

François Hollande se lance

François Hollande a de son côté formellement lancé mardi sa campagne pour la primaire du Parti socialiste. Celle-ci désignera à l’automne le candidat PS à la présidentielle de 2012. Le président du conseil général de Corrèze, ancien premier secrétaire du Parti, a déposé les parrainages nécessaires la veille de la date-butoir.

«C’est la première étape d’un long parcours qui va nous conduire, je l’espère, je le veux, à l’alternance en 2012», a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision