Des perspectives suisses en 10 langues

Quand l’architecture et la sculpture dialoguent

Des maquettes architecturales entrevues à travers une sculpture de Wilhelm Lehmbruck. Keystone

La Fondation Beyeler, à Riehen, près de Bâle, présente dès dimanche 180 oeuvres et objets de 60 artistes et 50 architectes dans le cadre d'«ArchiSculpture».

Cette exposition met en évidence les interactions entre l’architecture et la sculpture.

L’objectif est de montrer le dialogue entre l’architecture et la sculpture du 18e siècle au 21e siècle, explique Markus Brüderlin, commissaire d’une exposition qui retrace aussi les tensions entre les deux domaines.

L’exposition est divisée en dix chapitres, du classicisme du 18e siècle à l’espace programmé du 21e siècle. Des oeuvres des sculpteurs les plus célèbres côtoient des maquettes de bâtiments parmi les plus connus au monde.

La maquette de la chapelle de Ronchamp du Corbusier fait ainsi face à une sculpture d’Henry Moore. On peut aussi y admirer le marbre «L’oiseau» de Constantin Brancusi à côté d’une maquette du gratte-ciel réalisé par Norman Foster pour Swiss Re à Londres.

Projets originaux

Des architectes ont réalisé des projets originaux pour l’exposition. Ainsi Jean Nouvel présente-t-il une installation consacrée au monolithe de l’Expo.02. Quant aux Bâlois Herzog et de Meuron, ils ont placé une ‘archisculpture’ en bois de 9 m de haut dans le parc du musée.

«ArchiSculpture» présente des travaux de 110 sculpteurs et architectes parmi lesquels Rodin, Cézanne, Malevitch, Frand Lloyd Wright, Le Corbusier, Giacometti, Max Bill, de Chirico ou encore Mondrian, Picasso, Klee, Dali, Magritte, Beuys et Braque.

Les oeuvres et maquettes présentées à Riehen proviennent de musées, archives spécialisées et collections privées du monde entier. Certaines institutions ont fait «des prêts d’une importance inestimable», souligne la Fondation Beyeler.

swissinfo et les agences

L’exposition «ArchiSculpture», à la Fondation Beyeler, à Riehen (BS), est à voir du 3 octobre 2004 au 30 janvier 2005.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00, le mercredi jusqu’à 20h00.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision