Des perspectives suisses en 10 langues

Quand la Suisse s’adresse à Brisbane sur la bande FM

swissinfo.ch

«Carte postale» de la Cinquième Suisse... Fabrice Rochat nous écrit de Brisbane, en Australie. Il évoque la radio communautaire 4EB, une radio «ethnique» sur les ondes de laquelle il est la voix de la Suisse romande.

Jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, plus de 90 pour cent de la population australienne avait ses racines en Angleterre ou en Irlande. Ce n’est que dans les années 50 que de nombreux immigrants sont venus d’autres parties d’Europe.

Dans les années 70, Brisbane n’était encore qu’une grosse bourgade de campagne, comparé à la ville cosmopolite de presque 2 millions d’habitants d’aujourd’hui. C’est à cette époque, qu’un groupe d’immigrés, Italiens et Grecs pour la plupart, ont décidé de fonder une radio communautaire de langue étrangère.

Le 1er décembre 1979, «4EB» a commencé à émettre depuis des petits locaux situés au-dessus d’une boulangerie grecque.

Progression

Pendant plusieurs années, les membres de la radio ont collecté des fonds privés dans le but de trouver un site permanent plus spacieux.

Enfin, en 1988, la radio inaugura ses nouveaux locaux dans un bâtiment construit dans le style du Queensland, avec une véranda tout autour.

Actuellement, la radio est constituée par plus de 50 différents groupes linguistiques et 4500 membres. Ce qui représente une croissance remarquable étant donné qu’en 1981, il n’y avait que 20 langues représentées, pour 800 membres. La radio ethnique émet 24 heures sur 24 sur les ondes FM.

Tous les programmes sont réalisés par des volontaires. La majeure partie du budget provient des cotisations annuelles des membres privés et quelques parrainages commerciaux. Les aides du gouvernement ne cessent de diminuer avec le temps.

Il était une fois le groupe ‘Suisse’

Au début de la radio, les Suisses et les Autrichiens travaillaient de façon conjointe, avant la création d’un groupe purement suisse, dont l’existence s’acheva à la fin juin 1999.

Gabriel Dubler, originaire de Crissier dans le canton de Vaud et qui vit à Brisbane depuis décembre 1990, se souvient: «J’ai commencé avec le groupe suisse en 1991. Au début, je préparais des séquences de 15 à 30 minutes, avant de produire mes propres émissions entièrement en français, des émissions d’une durée d’une heure. Les autres programmes helvétiques étaient en suisse allemand et en anglais.»

«En tant que Romand, j’avais environ une plage radiophonique par mois. Je retransmettais en partie les émissions produite par la défunte Radio Suisse Internationale, et plus spécialement le programme ‘Azimuts’, de Bernard Léchot. Avec l’avènement de l’Internet, à la fin des années 90, les expatriés ont eu plus facilement accès aux nouvelles. Il est donc devenu plus difficile d’attirer des membres, et de bénéficier des cotisations annuelles. Le renouvellement des bénévoles devenait aussi plus ardu. Lorsque le groupe ‘Suisse’ a été dissous, j’ai rejoint le groupe francophone, qui regroupe aussi des Belges et des Canadiens francophones.»

Le groupe francophone a aussi subi les transformations du paysage médiatique et l’influence des médias électroniques, car en moins de deux ans sa diffusion est passée de trois émissions hebdomadaires à une seule, le samedi.

Le contenu des programmes s’est transformé, avec davantage de nouvelles communautaires locales et des entretiens avec des émigrés francophones de Brisbane. Maintenant, seul votre humble reporter de Brisbane anime encore une plage, toutes les 6 à 8 semaines, avec un œil ou plutôt une oreille plus romande de la francophonie.

L’avenir appartient au numérique

En 30 ans d’existence, la radio ethnique de 4EB a surmonté bien des changements, comme le passage de la fréquence AM en FM stéréo. La puissance des émetteurs a été augmentée plusieurs fois. L’avenir maintenant est tourné vers le numérique et les studios sont en train d’être transformés pour pouvoir diffuser en signaux digitaux d’ici les prochaines années.

Une camionnette spécialement adaptée aide à la promotion de 4EB aux alentours de la ville. Elle permet aussi l’enregistrement d’émissions en direct depuis des événements locaux, comme par exemple la fête du 1er août, organisée annuellement par la Club suisse de Brisbane.

Avec une dizaine de volontaires actifs et plus de 60 membres, on espère que le groupe francophone existera encore pendant de nombreuses années pour promouvoir la langue française dans ce grand pays anglophone qu’est l’Australie.

A noter que vous pouvez écouter 4EB ‘live’ sur l’Internet (voir ‘Liens’). Sur la page d’accueil, cliquez sur cliquez sur «Listen to the Radio 4EB FM live». Le programme francophone est diffusé tous les samedis à 17 heures locale, soit 9 heures du matin en Suisse à l’heure d’été, 10 heures en hiver. Bonne écoute!

Fabrice Rochat, Brisbane, pour swissinfo.ch

Vaudois. Fabrice Rochat est né en 1968 à Prilly, près de Lausanne. Il passe sa jeunesse à Bussigny.

Voyageur. Apprentissage de commerce, Ecole d’informatique de gestion, deux années de travail à l’UBS. Et la passion du voyage: à 19 ans déjà, il fait, sac au dos, le tour de l’Australie. Suivront d’autres voyages, surtout en Amérique.

Australie.. Fabrice Rochat et sa compagne Sandra arrivent en Australie fin 1995 et s’installent à Sydney, où ils vivent jusqu’en 2002. Ils déménagent alors à Brisbane.

Métiers. Sandra travaille pour le gouvernement du Queensland, au «Département de l’Audit». Fabrice Rochat, après avoir passé plus de quatre ans à la maison pour s’occuper de leur fille Magali, a travaillé à l’Office des impôts fédéral comme employé administratif.

Queensland. Avec environ 1,8 millions d’habitants, Brisbane, capitale de l’Etat du Queensland, est la 3ème ville d’Australie, derrière Sydney et Melbourne.

Origine. Elle est située à environ 950 kilomètres au nord de Sydney sur le fleuve Brisbane. A l’origine, l’endroit fut un centre pénitentiaire, créé en 1824.

Tropical. Brisbane bénéficie d’un climat idéal presque tout au long de l’année en raison de sa situation tropicale (température moyenne de 25° C).

Touristique. Son architecture est inspirée d’un style mêlant période victorienne, style colonial et architecture moderne. Perçue longtemps comme une simple ville de province, la ville est aujourd’hui la capitale de l’Etat le plus touristique de l’Australie.

Secondaire et tertiaire. Plusieurs industries s’y sont développées (raffinage pétrolier, travail du métal, manufacture diverses). Le tertiaire y est également bien représenté: informatique, services financiers, hautes écoles et administration publique se concentrent dans le «Central business district» de Brisbane.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision