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Quasi-naufrage du Simplon: la CGN a sous-estimé les risques

Keystone-SDA

Sous-estimation des risques, enchaînement de mauvaises décisions, lacunes dans la gestion de crise: telles sont les principales conclusions du rapport sur l'incident du bateau Simplon, qui avait failli couler en mars dernier au port de Cully (VD).

(Keystone-ATS) Au vu des précisions météo, la CGN a « sous-estimé » le risque de sortir le navire Belle-Epoque pour une course d’essai, le 28 mars dernier. Puis surtout, après que le bateau a été victime d’une avarie de moteur, « l’erreur centrale » a été de le garder amarré à Cully alors que les météorologues annonçaient la levée d’une forte vaudaire (un vent du Léman), a résumé Benoît Gaillard, président de la CGN, en dévoilant vendredi à la presse le rapport d’enquête.

Long de plus de 140 pages, ce rapport montre que plusieurs personnes ont pris des décisions « peu judicieuses ». Les responsabilités sont partagées, mais seul le directeur d’exploitation perd son poste. Alors que l’entreprise doit revoir son organisation en matière de gestion de crise, « il n’est plus la personne adéquate », a noté M. Gaillard.

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