Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Quelles options pour la Suisse?

Avant la dernière soirée, la Suisse, la France et l'Irlande sont toujours à couteaux tirés pour décrocher les deux premières places.

Seule une défaite à Dublin priverait définitivement les hommes de Köbi Kuhn d'une place au Mondial 2006.

Alors qu'aux quatre coins de l'Europe (et ailleurs), la liste des qualifiés pour la Coupe du monde 2006 ne cesse de s'accroître (ils sont désormais 24 sur 32 à avoir leur billet pour le grand rendez-vous allemand), tout reste encore ouvert dans le groupe 4 éliminatoire européen.

Paradoxe: leader invaincu de la poule, Israël (10 matches/18 points) est virtuellement éliminé. Les footballeurs hébreux, vainqueurs 2-1 des Iles Féroé samedi, ont terminé leur pensum. Seule une défaite française mercredi à Paris face à Chypre leur permettrait de revenir en course. Inconcevable.

Avant France-Chypre et Irlande-Suisse de mercredi soir, restent donc trois candidats pour deux places (la première étant qualificative pour le Mondial, la seconde menant aux barrages du mois de novembre). La Suisse est bien placée avec 9 matches et 17 points (différence de buts: +11), devant la France (9 matches/17 points; +8) et l'Irlande (9 matches/16 points; +7).

En partant du principe, plus que vraisemblable, que la France disposera de Chypre, les calculs sont simples pour la Suisse. Une défaite à Dublin la priverait de Coupe du monde. Un nul lui offrirait un billet de barragiste. Et une victoire la qualifiera pour l'Allemagne... à condition que la France ne s'offre pas un carton contre Chypre avec plus de 5 buts d'écart.

swissinfo/Jonathan Hirsch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.