Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses sont-ils vraiment des «grincheux»?

Selon une étude récente, les expatriés se sentent de moins en moins bien en Suisse. Ils ne trouvent pas d’amis, ont des difficultés à flirter avec les indigènes et même la fameuse propreté suisse ne serait plus ce qu’elle était. swissinfo.ch est allé voir à Lucerne.

L’étude Expat InsiderLien externe prend chaque année le pouls des expatriés dans le monde, pour voir où ils estiment qu’il fait le mieux vivre. L’édition 2018, publiée la semaine dernière, attribue une plutôt mauvaise note à la Suisse.

Les Helvètes sont souvent décrits comme «froids», «grincheux», affichant «des visages pétrifiés» face à l’étranger, qui parfois se sent «observé». Vraiment?

swissinfo.ch est allé dans les rues de Lucerne, à la rencontre d’un Espagnol, d’un Allemand, d’un couple de touristes américains et d’un «expatriée interne»: une Valaisanne francophone.

(Adaptation de l’allemand: Marc-André Miserez)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision