Des perspectives suisses en 10 langues

Résultat négatif pour Skyguide en 2007

La société suisse de contrôle aérien Skyguide, détenue majoritairement par la Confédération, a enregistré un important découvert en 2007. Ceci malgré une croissance record.

Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires de Skyguide a progressé de 8,3% à 369,4 millions de francs. «Cette évolution est due à la forte croissance du trafic», indique jeudi la société dans un communiqué. Le rendement net après régularisation des redevances atteint toutefois 3,45 millions, contre 18,79 millions en 2006.

Au niveau du bilan par contre, le résultat d’exploitation est négatif. Il présente un découvert de 45,3 millions de francs, contre 300’000 francs en 2006. Président du conseil d’administration, Guy Emmenegger explique ce rendement «largement insuffisant» par des raisons structurelles. Skyguide, en mains de la Confédération, souhaite être rétribuée pour toutes les prestations fournies.

Au total, Skyguide a contrôlé 1,23 millions de vols l’an passé, soit 3380 vols par jour. Il s’agit d’un nouveau record. Parmi ces vols, 91% ont été ponctuels, soit une valeur supérieure à la moyenne européenne qui est de 89%, indique le communiqué de la société de contrôle aérien impliquée, en 2002, dans la catastrophe d’Überlingen.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision