Des perspectives suisses en 10 langues

Réunion du G7 à Washington

Au lendemain de la réunion des ministres des finances du G7, les marchés asiatiques ont réagi avec scepticisme à l'accord conclu avec le Japon. Les sept pays les plus industrialisés se sont contentés d'exprimer leur inquiètude au sujet du yen fort.

Au lendemain de la réunion des ministres des finances du G7 à Washington, les marchés asiatiques ont réagi ce lundi avec scepticisme à l’accord conclu avec le Japon. Se gardant de toute intervention concertée, du moins pour le moment, les sept pays les plus industrialisés se sont contentés d’exprimer leur inquiètude au sujet du yen fort, tout en souhaitant une stimulation plus grande de la demande intérieur japonaise.

Le yen fort risque de déstabiliser les marchés financiers. Car qui dit yen fort dit dollar faible. De quoi pousser les investisseurs étrangers à vendre Wall Street et leurs bons du Trésor américains. Au risque de stopper net la croissance de l’économie américaine.

Le G7 sent le danger. Il a été forcé de négocier un accord avec le Japon. Il a obtenu de lui qu’il stimule davantage sa demande intérieure par de nouvelles dépenses budgétaires et que la banque du Japon affaiblisse le yen en assouplissant davantage le crédit. Autrement dit, compte tenu du fait que les taux d’intérêt japonais sont déjà au niveau zéro, que la Banque du Japon crée de l’inflation pour assurer une relance plus robuste de l’activité; l’économie japonaise pouvant, à tout moment, retomber dans la déflation.

Les marchés se demandent si le Japon tiendra ses promesses. Le G7, entendez l’Amérique surtout, veut que le Japon mais aussi l’Europe relancent leur demande intérieure pour assurer, à leur tour, le rôle de locomotive de la croissance mondiale. Les Etats-Unis ne sont pas en mesure de résoudre, indéfiniment, les problèmes du reste de la planète en absorbant leurs exportations grâce à un yen et un euro faibles.

Georges Baumgartner.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision