Des perspectives suisses en 10 langues

Réinsertion: la collaboration interinstitutionnelle est payante

(Keystone-ATS) Une bonne coordination entre les différentes institutions de sécurité sociale permet d’atteindre une réinsertion durable des personnes les plus vulnérables. Dans le canton de Fribourg, 62% des cas complexes ont trouvé accès au marché du travail au bout de près d’un an d’efforts.

Le rapport 2010 de la collaboration interinstitutionnelle (CII) fribourgeoise tire un bilan réjouissant pour l’exercice écoulé, a indiqué mercredi l’Etat de Fribourg dans un communiqué de presse.

Il relève en particulier un fort taux de réinsertion des cas complexes, ainsi qu’une stabilisation des annonces de cas complexes. Le rapport signale en revanche un certain fléchissement des annonces de cas simples.

Problèmes physiques et psychiques

Le nombre de situations en cours au 31 décembre 2010 étaient de 152 cas simples et 73 cas complexes. Ces derniers présente un certain nombre de points communs: 90% des personnes concernées ont un problème de santé, dont 30% ont un problème physique et un problème psychique combinés.

Pas moins de 62% n’ont aucune formation et 57% n’ont plus travaillé depuis plus de 2 ans, dont le tiers depuis plus de 4 ans. A noter que 79% sont de nationalité suisse.

La CII est une stratégie commune des organes de l’assurance-chômage, de l’assurance-invalidité et de l’aide sociale. Pour entrer dans cette démarche, les bénéficiaires doivent être volontaires et donner leur consentement écrit.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision