Des perspectives suisses en 10 langues

Rétrosport 02: La renaissance du football suisse

Les frères Yakin personnifient le succès du FC Bâle et de l’équipe de Suisse Keystone Archive

En 2002, le football suisse a écrit l'une des plus belles pages de son histoire. Grâce au FC Bâle et aux sélections nationales des M17 et M21.

Dans la foulée, l’équipe nationale a retrouvé son allant et le pays a été désigné pour organiser l’Euro 2008.

Devancé par le Grasshopper-Club de Zurich, son grand rival, le FC Bâle n’est peut-être pas champion d’automne du présent championnat.

Mais le club rhénan a néanmoins vécu une année 2002 d’anthologie. Une de celles qui figure à jamais dans les annales. Et qui a fait rêver tout un pays.

Auteur du doublé championnat et Coupe de Suisse en début de saison, cinq ans après celui réalisé par le FC Sion, les Bâlois ont fait honneur à leur Parc St-Jacques flambant neuf.

Bâle au format européen

Avant de briller sur la scène européenne. Vainqueurs tour à tour des Slovaques de Zilina et des Ecossais du Celtic de Glasgow, ils se sont qualifiés pour le premier tour de la très lucrative Ligue des Champions.

Mieux, face à Valence, Liverpool et le Spartak de Moscou, les protégés de l’entraîneur Christian Gross ont encore fait des miracles. Défaits à une seule reprise, ils ont arraché leur billet pour la seconde phase de la compétition. Celle qui réunit les 16 meilleures équipes du continent.

Cette prouesse, qu’aucune équipe suisse n’avait accomplie jusqu’ici, leur permet aujourd’hui de défier Manchester United, la Juventus de Turin et le Deportivo La Corogne. Des équipes que les joueurs bâlois avaient l’habitude de suivre à la télévision.

Un premier titre européen

Si le FC Bâle est à la fête, les différentes sélections nationales sont aussi sorties de l’ombre. A grands pas.

En mai de cette année, la Suisse des moins de 17 ans a mis le feu aux poudres. Au Danemark, elle a décroché, en battant en finale la France, le premier titre européen de son histoire, toute catégorie d’âge confondue.

Quelques temps plus tard, c’était au tour des moins de 21 ans de l’entraîneur Bernard Challandes de défrayer la chronique.

Qualifiés pour la phase finale de leur Euro disputée en Suisse, ceux que la presse a surnommés les «Titans» n’ont été stoppés qu’en demi-finale par la France. Devant plus de 26 000 spectateurs venus les soutenir au Parc St-Jacques de Bâle.

Direction le Portugal

Absent d’une compétition majeure depuis les Championnats d’Europe anglais de 1996, l’équipe nationale senior semble aujourd’hui également revenir de nulle part.

Profitant du vent de fraîcheur insufflé par les jeunes Alexander Frei, Ricardo Cabanas et Ludovic Magnin, la «Nati» a débuté pied au plancher sa campagne qualificative pour l’Euro 2004 au Portugal.

Après une première victoire contre la Géorgie (4-1) et un match nul obtenu en Albanie (1-1), la troupe de l’entraîneur Köbi Kuhn a réussi une performance de choix à Dublin. Elle a battu l’Irlande (2-1), huitième de finaliste de la dernière Coupe du Monde qui a eu lieu cet été en Corée et au Japon.

A la faveur de ce succès, elle a pris le commandement de son groupe. Devant la Russie.


swissinfo/Raphael Donzel

– L’équipe de Suisse des moins de 17 ans a remporté le titre de champion d’Europe au Danemark

– L’équipe de Suisse des moins de 21 ans est arrivée en finale de l’Euro organisé en Suisse

– L’équipe de Suisse senior a encore toutes ses chances de se qualifier pour l’Eurofoot 2004 au Portugal

– Champion de Suisse et vainqueur de la Coupe de Suisse, le FC Bâle est également le premier club suisse à s’être qualifié pour la seconde phase de la Ligue des Champions

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision