Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Réveil du printemps La belle saison arrive sur les marchés

Le retour du beau temps incite les gens à sortir de leurs quatre murs. Notamment pour se rendre sur les places des cités où sont organisés chaque semaine des marchés qui sont de véritables festivals de couleurs. 

Qu’il s’agisse de fruits biologiques ou d’aliments conventionnels, de betteraves de Pro Specie RaraLien externe, de fleurs, de poissons ou de sortes de pain, l’offre des marchés est très large et variée. On y trouve par exemple des pommes dont la plupart des gens ne connaissent même pas le nom et qui sont bien loin de la qualité standardisée des fruits des supermarchés. 

Les marchés saisonniers hebdomadaires ont une longue tradition en Suisse. Même dans de grandes villes comme Lucerne, Berne, Zurich ou Carouge (près de Genève), ils font partie de la vie de nombreux habitants. Les marchés sont aussi un thème récurrent des photos souvenir des touristes. 

Mais les marchés ont également gardé un rôle social. Ce sont des lieux où l’on se rencontre, où l’on salue à droite et à gauche, où l’on aime voir et être vu. Un bout de vie villageoise traditionnelle transposée en ville…

(Photos: Anne Gabriel-Jürgens/13PhotoLien externe, Texte: Gaby Ochsenbein/swissinfo.ch)


Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Elections 2019 et la Cinquième Suisse

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.