Des perspectives suisses en 10 langues

Radios et TV nationales vont se regrouper

Le Conseil d'administration de SRG SSR idée suisse, l'entreprise nationale de radiotélédiffusion (également maison-mère de swissinfo.ch) annonce jeudi le contenu de sa stratégie de «convergence». Comme attendu, il s'agira pour les trois régions linguistiques de regrouper radio et télévision.

Au Tessin, radio et télévision ne sont déjà plus qu’une seule unité d’entreprise. Reste à faire de même pour la Suisse alémanique et la Suisse romande. Les premières étapes de cette convergence sont prévues dès 2010.

S’agissant de la Romandie, la SSR ne précise pas encore où les deux rédactions (radio et TV) seront amenées à collaborer. Dans le dossier de presse, elle indique toutefois que tant le site de Genève, où se trouve actuellement la TSR, que celui de Lausanne, siège de la RSR, seront maintenus. Par contre, «les transferts au sein des studios et entre eux» ne sont pas exclus.

En regroupant les deux entités, la SSR souhaite certes faire des économies mais aussi créer «les conditions structurelles et organisationnelles de nature à assurer une convergence systématique dans le domaine rédactionnel».

En 2008, les comptes de la SSR ont été plus mauvais que prévu. Le déficit a atteint 79 millions de francs contre les 57 millions budgétisés. La faute aux coûteux grands rendez-vous sportifs comme l’Eurofoot et les JO, aux recettes commerciales en baisse et à l’assainissement de la caisse de pensions consécutive à la crise financière.

Malgré ce déficit, la SSR n’envisage pas de demander une hausse de la redevance. Par contre, auditeurs et téléspectateurs n’échapperont pas à une réduction de l’offre et des productions maison.

«La question de savoir où, quand et combien couper dans les trois à cinq prochaines années ne manquera pas de préoccuper SRG SSR idée suisse et ses organes», indique-t-elle jeudi dans son dossier de presse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision