Des perspectives suisses en 10 langues

Rappel oecuménique du rôle unificateur de Nicolas de Flüe

Les festivités autour du 600e anniversaire de Nicolas de Flüe se sont achevées avec une cérémonie oecuménique à Sachseln (OW). KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Une cérémonie oecuménique a rappelé dimanche à Sachseln (OW) le rôle unificateur de Nicolas de Flüe, dont on célèbre cette année le 600e anniversaire. L’ermite s’est engagé au-delà des différences confessionnelles, au service de la communauté.

Le service oecuménique qui a réuni le cardinal Kurt Koch et le pasteur de l’Eglise réformée Gottfried Locher, s’est déroulé à l’église St Théodule de Sachseln. Il était retransmis à la radio et la TV alémanique SRF. Cet édifice abrite les reliques du religieux.

Nicolas de Flüe, proche de Dieu, s’est surtout montré l’ami des hommes, a déclaré le cardinal Koch dans son prêche. Il a su plaider la réconciliation et la paix, sans diviser les chrétiens, à l’instar de la cérémonie du jour, a-t-il poursuivi.

Fin des commémorations

Avec ce service oecuménique, les commémorations organisées pour le 600e anniversaire du saint patron de la Suisse arrivent gentiment à leur fin. Lundi ont encore lieu une fête et un service religieux mené par l’évêque Vitus Huonder. Le 25 septembre a été retenu lors de la canonisation de Frère Nicolas comme le jour de sa fête officielle.

Nicolas de Flüe est né en 1417 dans une famille paysanne d’Obwald. Il a assumé d’importantes fonctions en politique et comme juge. A 50 ans, il a quitté sa famille et a vécu en ermite. Il est reconnu pour son rôle de conseiller. En 1481, il est intervenu au cours de la Diète de Stans et a contribué à l’unification de la Suisse dans le conflit entre les cantons-villes de Zurich et Berne et les petits cantons ruraux. Il est mort en 1487.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision