Des perspectives suisses en 10 langues

RDC: l’ONU demande des investigations internationales au Kasaï

Le Haut Commissaire aux droits de l'homme Zeid Raad al-Hussein avait lancé mardi un ultimatum de deux jours au gouvernement congolais pour prendre un engagement sur une procédure indépendante (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) L’ONU veut en savoir davantage sur les violences au Kasaï central et au Kasaï oriental en RDC, notamment sur la présence de plus de 40 charniers. Elle a demandé vendredi à Genève au Conseil des droits de l’homme le lancement d’investigations internationales.

Mardi, le Haut Commissaire aux droits de l’homme Zeid Raad al-Hussein avait lancé un ultimatum de deux jours au gouvernement congolais pour prendre un engagement sur une procédure indépendante. Le lendemain, la Suisse avait souhaité des investigations “crédibles”.

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont rejeté jeudi l’appel du Haut Commissaire. “Pour ce qui concerne les violences enregistrées dans les provinces du Grand Kasaï, y compris l’assassinat de deux experts de l’ONU et des policiers”, “la justice congolaise va garder la direction des enquêtes”, a déclaré jeudi la ministre congolaise des droits de l’homme.

Un dispositif qui ne satisfait pas M. Zeid. Il demande désormais des investigations internationales, après avoir lancé en vain il y a quelques mois un appel similaire sur les violations des droits humains dans l’ensemble du pays.

Il avait aussi appelé début mai le gouvernement à garantir des investigations crédibles. Mais l’attitude des autorités n’est pas adaptée, estime le Haut Commissaire. Et “les crimes perpétrés dans les provinces du Kasaï semblent être d’une telle gravité qu’ils doivent préoccuper l’ensemble de la communauté internationale”, ajoute M. Zeid. Face à l’absence d’engagement du gouvernement, il s’est dit “contraint” de lancer cet appel.

Militaires congolais soupçonnés

Selon les indications mentionnées par l’ONU, des militaires congolais seraient responsables des charniers après des affrontements avec des miliciens depuis plusieurs mois.

Depuis septembre, la région du Kasaï est touchée par des affrontements entre l’armée et des miliciens d’un responsable local, tué en août lors d’une opération militaire après s’être révolté contre les autorités de Kinshasa. Au total, 1,3 million de personnes ont été déplacées depuis ces violences dans les deux provinces. Et 30’000 autres sont réfugiées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision