Record de visites pour une exposition sur la mode chinoise
(Keystone-ATS) Une exposition sur les influences de la Chine a battu des records de fréquentation au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York, avec 816’000 visiteurs en quatre mois. « Chine: de l’autre côté du miroir » présentait haute couture, bijoux et oeuvres d’art chinois.
Signe de l’influence croissante de la Chine aux Etats-Unis, l’exposition a battu le précédent record de l’Institut du costume du Met. Il était détenu depuis 2011 par une rétrospective dédiée au designer britannique Alexander McQueen (661’509 visiteurs), organisée peu après son décès en 2010.
Face à son succès, l’exposition retraçant l’influence de la Chine impériale à la République populaire en passant par les vedettes de cinéma du Shanghai des années 1920, avait été prolongée de trois semaines par le musée. Ouverte le 7 mai, elle a fermé lundi.
L’Institut du costume a réouvert l’année passée, rebaptisé du nom de la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, qui a levé plus de 125 millions de dollars pour rénover l’institution, entrée dans le giron du Met en 1999.
Le Met est le musée le plus visité de New York. Avec 6,3 millions de visiteurs l’an passé, il a battu son record depuis le début des mesures de fréquentation il y a quarante ans, selon ses dirigeants.
Le département américain du Commerce projette une croissance du nombre de visiteurs en provenance de Chine de 172% d’ici 2019, soit 3,1 millions de personnes.