Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Record encore battu pour un tableau de Hodler

Le regard de Hodler sur le Léman et les Alpes françaises.

L'huile «Lac Léman vu de Saint-Prex» est partie pour 10,9 millions de francs, mardi soir lors d'une vente aux enchères à Zurich. Presque le double du dernier record de vente pour un Ferdinand Hodler.

Vendu à un acheteur anonyme, le tableau du peintre suisse était estimé entre 4 et 6 millions.

C'est en décembre dernier que le précédent record mondial pour une oeuvre de Hodler avait été battu. Vendue à Zurich, la toile «Thunersee mit Stockhornkette» («Lac de Thoune avec la chaîne du Stockhorn») avait été adjugée 5,7 millions de francs.

Près de 90 ans après la mort du peintre bernois, sa cote sur le marché international de l'art est aujourd'hui élevée. Elle avait été relancée en 2005, notamment grâce à l'acquisition d'une de ses fameuses gravures sur bois par le prestigieux Musée d'Orsay de Paris.

En novembre 2006, le «Lac de Thoune avec Niesen» avait par exemple été vendu 4,92 millions de francs par Christie's lors d'une méga-vente aux enchères à New York. C'est la première fois qu'une toile de Ferdinand Hodler était proposée dans la métropole américaine, une consécration que partagent peu d'autres artistes suisses.

Hodler aimait le Léman

Pour «Lac Léman vu de Saint-Prex», Ferdinand Hodler s'était rendu en 1901 sur les hauteurs de St-Prex, dans le canton de Vaud, pour réaliser un panorama du Léman.

La moitié inférieure de la toile montre un pré fleuri discrètement boisé. Le Léman et la côte française occupent le second plan de leurs tons bleutés. Un ciel en partie voilé de nuages absorbe le tiers supérieur du paysage.

Le Léman compte au nombre des paysages chers à Hodler. Parmi les autres œuvres du peintre dont la vente a frôlé les 5 millions ces dernières années figure notamment une toile intitulée «Lac Léman», aux côtés notamment de «L'Eiger, le Mönch et la Jungfrau».

Record aussi pour Giacometti

«Lac Léman vu de Saint-Prex» était le lot phare des enchères de mardi lors desquelles Sotheby's a vendu 169 œuvres d'art suisse.

Un autre record a été enregistré pour un tableau de Giovanni Giacometti, le père du fameux sculpteur. L'huile «Nächtliche Winterlandschaft mit Piz da la Margna» («Paysage nocturne hivernal avec le Piz da la Margna»), datant de 1913, est partie pour 3,2 millions de francs, a indiqué un porte-parole de Sotheby's.

Parmi les œuvres mises aux enchères figuraient également des tableaux d'Albert Anker, Giovanni Segantini ou Félix Vallotton.

Les acheteurs pouvaient également acquérir des tableaux, dessins, photographies et installations datant du 19e ou du 20e siècle signés Ernest Biéler, François Bocion, Cuno Amiet, Louis Soutter ou Jean Tinguely.

Les enchères d'œuvres suisses, organisées ces dernières années à Zurich ou Genève, ont attiré nombre de collectionneurs d'Europe et d'Outre-Atlantique. Mais, aujourd'hui encore, la valeur des artistes helvétiques reste bien inférieure à celle des grands maîtres de l'art moderne. Cette année, des toiles de Klimt, Picasso et Pollock ont dépassé les 100 millions de dollars.

swissinfo et les agences

En bref

Né en 1853 à Berne, Ferdinand Hodler a commencé à peindre à Thoune, dans un atelier qui produisait des œuvres en série pour les touristes britanniques.

Puis Hodler a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Genève, où il a passé la plus grande partie de sa vie.

L'artiste bernois s'est fait connaître surtout par ses toiles consacrées à des thèmes historiques et mythiques ainsi que par ses paysages.

Sur environ 700 paysages, les plus connus sont les montagnes de l'Oberland bernois, le lac de Thoune et le Léman.

Ferdinand Hodler s'est éteint à Genève en 1918.

Fin de l'infobox

Faits

Achetée 175 millions de francs en novembre 2006, «No.5, 1948» de Jackson Pollock a battu tous les records mondiaux.
Jusque là, il était détenu par «Adele Bloch-Bauer» de Gustav Klimt, vendue en juin 135 millions de francs.
Pour l'art suisse, le record est détenu par «Grande Femme» d'Alberto Giacometti, sculpture vendue 25 millions de francs en 2000 à New York.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×