Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Regards croisés Paysage suisse en forme d’estampe japonaise

L’automne passé, trois photographes et deux vidéastes japonais ont résidé un mois à Crans-Montana. En partant à la découverte de cette région du Valais, ils l’ont interprétée selon leurs propres canons esthétiques. Des œuvres actuellement exposées au centre culturel de l’ambassade du Japon à Berne, dans le cadre du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays (20.09-04.10).

La curatrice de l’exposition est elle-même au croisements des cultures. D’origine laotienne, Phitsamone Souvannavong a grandi à Paris, avant de se rendre à Tokyo pour ses études universitaires. Après une carrière de 10 ans dans une banque suédoise, elle décide de devenir productrice artistique en achetant une belle propriété dans la station huppée de Crans-Montana qu’elle aménage en résidence pour artistes.

Son idée est d’y inviter des artistes du monde entier, choisis par elle-même, pour créer ensemble un projet et des œuvres d’art: «J’adore le processus de discussion avec les artistes», dit Souvannavong.

Cinq artistes japonais ont été invités pour le troisième projet de CMarts, la fondation créée par Souvannavong. Les photographes Tsuda Nao et Tomoki Imai, Hiromi Kakimoto, également photographe et Mami Kosemura et Takaya Tsuchiya, un couple de vidéastes.

Le thème choisi par Phitsamone Souvannavong était «le paysage de Crans-Montana et de sa région». Pourquoi le paysage? «Crans-Montana rencontre des difficultés dans le secteur touristique, car on y construit des bâtiments qui sont très stéréotypés. Mais il faut trouver une autre solution. Un regard artistique de l’étranger pourrait stimuler les habitants et faire découvrir des facettes différentes de leur environnement», estime Souvannavong.

L’enrichissement vaut également pour les artistes japonais. «Ils peuvent aussi découvrir une créativité nouvelle grâce à leur long séjour en suisse. C’est donc une opération gagnant-gagnant», ajoute la productrice. 

(Photos: ©CMARTS Texte: Kuniko Satonobu, swissinfo.ch) 

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.