Des perspectives suisses en 10 langues

Non aux fermetures au Guatemala et à Chicago

Le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter (dr.) n'a pas convaincu les députés. Keystone

Berne doit maintenir son ambassade au Guatemala et son consulat général à Chicago. La Chambre du peuple a adopté à une écrasante majorité deux motions s'opposant aux projets gouvernementaux de réorganisation. Reste à savoir si le Sénat se mobilisera avec autant de vigueur pour la 5e Suisse.

«Le Parlement a donné un signal fort qui exige de freiner l’érosion du réseau diplomatique et consulaire.» Rudolf Wyder, directeur de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), ne cache pas sa satisfaction. «C’est encourageant de voir que la gauche comme la droite réalisent que la fermeture des représentations diminue la visibilité de la Suisse.»

Durant les débats de mardi matin, le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter a pourtant rappelé que le Parlement avait lui-même réclamé des mesures d’économie. Ces réorganisations sont absolument indispensables pour libérer les moyens nécessaires en vue de répondre aux nouveaux besoins.

Vain plaidoyer

Ne pas fermer l’ambassade à Guatemala-City et refuser de remplacer le consul général de Chicago par un consul honoraire risque de remettre en question la consolidation du réseau dans les pays asiatiques à forte croissance et dans les Etats du Golfe. Cela pourrait même aboutir à une réduction des prestations dans les pays de l’Union européenne (UE).

Ce plaidoyer n’a pas convaincu la Chambre. Au contraire, a rétorqué le socialiste genevois Carlo Sommaruga. Faute d’être membre de l’UE, la Suisse est contrainte de s’appuyer sur ses propres ambassades pour faire valoir sa présence et défendre ses intérêts à l’étranger. Il n’est pas question de continuer à réduire le réseau extérieur.

A l’arrivée, la motion contre la fermeture de l’ambassade au Guatemala (ce pays devant relever de la représentation au Costa Rica) a été acceptée par 142 voix contre 17. La majorité a fait valoir la perspective d’un accord de libre-échange avec l’Amérique centrale, la présence de nombreuses organisations d’aide au développement sur place et la dégradation des droits de l’homme dans le pays.

Avec le projet de fermer le Guatemala, c’est la première ambassade qui est visée par la restructuration du réseau diplomatique par le Département fédéral (ministère) des Affaires étrangères (DFAE).

La vague qui atteint maintenant l’ambassade au Guatemala et le consulat général de Chicago est partie en 2011. Elle a touché 26 consulats suisses en Europe, dans les Caraïbes et en Afrique australe, regroupés désormais en 8 centres régionaux couvrant plusieurs pays (jusqu’à 6 pour celui de Vienne).

 

Nouveaux centres régionaux:

Stockholm (Suède, Danemark, Finlande, Norvège).

 

Vienne (Autriche, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie, Slovénie et Croatie).

Pristina (Kosovo et Albanie)

La Haye (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas)

Bucarest (Roumaine et Bulgarie)

Riga (Lettonie, Lituanie et Estonie)

Hispaniola (République dominicaine et Haïti)

Pretoria (Afrique du Sud, Malawi, Zambie et Zimbabwe)

Signaux clairs

L’auteur des deux motions, le démocrate du centre (UDC, droite conservatrice) Roland Büchel, est ravi de sa victoire. «Le Conseil national a compris que l’ambassade du Guatemala serait la première à être fermée depuis la fermeture de celle de Berlin-Est en 1990. Ce serait un mauvais signal, d’autant que le Guatemala veut rouvrir son ambassade en Suisse», a déclaré le député, qui est aussi membre du Conseil de l’OSE.

Carlo Sommaruga se félicite également de la clarté du signal: «cela ne fait aucun sens de démanteler les représentations diplomatiques dans des pays de structure fragile tels que le Guatemala, où nos ONG effectuent depuis des années un très bon travail.»

Dans la foulée, par 153 voix contre 22, la Chambre du peuple a exigé du gouvernement qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour conserver le consulat général de Chicago sous sa forme actuelle, une décision motivée par des arguments économiques notamment.

«La décision du Conseil national indique qu’il ne faut pas continuer de diminuer les prestations pour les citoyens et les entreprises suisses dans le Midwest américain», se réjouit Roland Büchel.

Le Sénat doit se prononcer

La Chambre haute doit encore se prononcer sur les deux textes, mais le député UDC se dit confiant que «le Conseil des Etats prenne une décision tout aussi raisonnable».

Les mesures prévues par le gouvernement s’inscrivent dans le cadre du programme de «consolidation et réexamen des tâches» qui prévoit des économies de l’ordre de 700 millions de francs par an dès 2014, dont 30 millions dans le réseau extérieur. Or l’avenir de ce paquet semble compromis. La Commission des finances propose de retourner sa copie au Conseil fédéral.

avec la collaboration d’Urs Geiser

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision