Des perspectives suisses en 10 langues

Retour gagnant de Federer à Shanghaï

Roger Federer ne s'est pas laissé impressionner par le géant américain John Isner. Keystone

Un peu plus d’un mois après son élimination en demi-finale de l’US Open, Roger Federer a réussi son retour à la compétition, s'imposant 6-3 6-4 face à John Isner mercredi au 2e tour du Masters 1000 de Shanghaï. Stanislas Wawrinka a en revanche logiquement subi la loi de Rafael Nadal au même stade de la compétition.

«Je suis très satisfait», a exprimé Roger Federer, qui a réalisé une prestation convaincante quatre semaines et demi après son élimination en demi-finale de l’US Open. «J’ai rapidement constaté que le service d’Isner ne me créerait aucun problème. Cela m’a apporté tout le calme nécessaire», a souligné le Bâlois, qui a très rapidement réalisé le break dans les deux sets.

Roger Federer n’a pas laissé la moindre ouverture au géant américain (2m06) sur son service, ne perdant que 12 points dont 5 seulement lorsque sa première balle passait. En confiance dans cette partie, il a même gratifié le public chinois d’un nouveau coup armé entre les jambes. «Je commence à croire que ce coup est l’un de mes plus fiables», a ironisé le Suisse, qui a poussé John Isner (ATP 20) à la faute sur ce passing-shot.

L’homme aux 16 titres majeurs devrait pouvoir décrocher aisément son ticket pour les quarts de finale: Roger Federer se mesurera jeudi à Andreas Seppi (ATP 58), face à qui il n’a pas concédé la moindre manche (13-0) en six face-à-face.

L’autre Suisse en lice, Stanislas Wawrinka (ATP 21), n’a pas réussi de miracle face à Rafael Nadal, qui l’a emporté 6-4 6-4 en 96′. Le vainqueur des trois derniers titres du Grand Chelem n’a ainsi pas encore lâché le moindre set face au champion olympique de double, en sept duels. «Je n’étais pas dans un bon jour. C’est vraiment dommage, car le coup aurait été jouable si j’avais mieux joué», a déclaré le Vaudois.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision