Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Retour triomphal d'Alinghi en Suisse

L'équipe d'Alinghi ramène la Coupe de l'America à Genève pour la deuxième fois.

(Keystone)

Les lauréats de la Coupe de l'America 2007 ont atterri dimanche matin à Genève. Ils ramènent en Suisse la fameuse aiguière d'argent remportée mardi à Valence.

L'équipe d'Ernesto Bertarelli a été reçue par les autorités, dont la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Après Genève, d'autres villes suisses fêteront l'équipage.

Sortis les premiers de l'appareil, Ernesto Bertarelli et son épouse Kirsty ont exhibé, devant un plein parterre de journalistes, photographes et cameramen, la Coupe de l'America, défendue avec succès contre Team New Zealand à Valence.

C'est au son de l'hymne de l'équipe du syndicat genevois - 'Can't stop' des Red Hot Chili Peppers - que l'avion a posé ses roues sur le tarmac de Cointrin. Les pompiers de l'aéroport ont réservé à l'équipe suisse une haie d'honneur réalisée avec deux canons à eau.

Quant au décor de l'aéroport, il arborait les couleurs d'Alinghi, premier syndicat européen vainqueur de l'aiguière d'argent - en 2003 - après 152 ans de règne américano-océanien.

Micheline Calmy-Rey présente

Présente pour l'occasion, la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a profité du retour d'Alinghi pour mettre l'accent sur l'importance d'«une grande victoire sportive qui évoque la richesse culturelle, sociale et économique» de la Suisse.

«Chers amis vainqueurs, nous sommes fiers de vous», a assuré Micheline Calmy-Rey. «Vous avez fait entrer la Suisse dans l'histoire.» Au centre de ses félicitations, le savoir-faire technologique helvétique, ainsi que le côté cosmopolite d'Alinghi.

«Tout montagnards que sont les Suisses, a-t-elle poursuivi, vous avez prouvé qu'ils avaient aussi le pied marin. Vous êtes le symbole de l'innovation, de l'imagination et de l'ouverture au monde. Vous avez montré que nous pouvions gagner pour autant que l'on ose se frotter au grand monde. Vous incarnez le succès du multiculturalisme.»

Fierté de la Romandie

Pour sa part, le président du Conseil d'Etat de Genève Charles Beer a tenu à mettre en valeur «l'esprit d'équipe» avant de se laisser aller à une ode à la marine helvétique pour le moins enthousiaste. «La marine suisse est une des plus belles du monde!», a-t-il lancé.

Quant au conseiller administratif genevois (maire) Manuel Tornare, il a exprimé la «fierté d'une ville et de toute la Romandie.»

Prenant à son tour la parole, le patron d'Alinghi Ernesto Bertarelli a évoqué la difficulté rencontrée par l'équipe pour conserver la Coupe. «Nous savions que nous avions tout le pays derrière nous. Nous ne pouvions pas le décevoir. Alors merci à ceux qui ont cru en nous», a-t-il déclaré.

Fêtes dans tout le pays

Après la cérémonie officielle, les marins d'Alinghi se rendront à la Société Nautique de Genève, détentrice officielle de la fameuse Coupe des cent Guinées. Une fête ouverte au public est ensuite prévue à Genève dans le Parc des Eaux-Vives.

La première d'une série de plusieurs organisées dans tout le pays. Mardi, c'est à Zurich que l'équipe d'Alinghi est attendue. Elle se rendra ensuite à Berne le 12 juillet et à Lugano le 14 juillet.

swissinfo et les agences

Nouveautés de la prochaine édition

Lors de la prochaine édition de la Coupe de l'America, les bateaux seront plus longs (27,40 mètres contre 24 m. aujourd'hui) et ils auront un mât plus haut (40 mètres contre 33 m. aujourd'hui).

Pour régater sur ces voiliers, l'équipage devra compter au moins 20 ou 21 hommes contre 17 actuellement.

Selon le skipper d'Alinghi Brad Butterworth, ces voiliers seront «plus rapides mais aussi plus difficiles à mener.»

Deuxième grande nouveauté: après des régates qualificatives, Alinghi se réserve le droit de participer aux éliminatoires des challengeurs, l'ex-Coupe Louis Vuitton.

Pour l'instant, le lieu qui accueillera la prochaine Coupe de l'America n'est pas encore connu. Valence part favorite, mais Marseille, et Trapani en Sicile sont également en lice. Le choix sera effectué avant la fin de l'année.

Fin de l'infobox


Liens

×