Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les socialistes font le pari de la pédagogie en publiant des vidéos explicatives au sujet de la stratégie énergétique, rapporte Le Matin Dimanche dans son édition du jour (image symbolique).

KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI

(sda-ats)

Préparation à la votation sur la stratégie énergétique, importance de l'initiative Minder ou encore les centres d'asile occupent les colonnes de la presse dominicale. En voici les titres:

Le Matin Dimanche: L'initiative Minder contre les rémunérations abusives a fait son oeuvre, affirme le directeur d'Ethos, un des actionnaires de Credit Suisse dont la direction générale a décidé de baisser ses bonus de 40%. Vincent Kaufmann se félicite lors d'un entretien avec Le Matin Dimanche que "ces nouveaux droits permettent aux actionnaires d'exercer une pression importante et d'éviter les abus". Le directeur d'Ethos déplore néanmoins que les sociétés suisses aient d'ores et déjà trouvé un moyen légal de contourner cette mesure. Dans le cas de Credit Suisse, le recours à cette possibilité était "flagrante", argue-t-il.

SonntagsBlick: Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a interdit l'exportation vers la Chine de matériel permettant de surveiller des signaux radio et d'analyser de grosses quantités de données. La valeur du contrat portant sur ces appareils se montait à 87'000 francs, révèle le SonnatgsBlick dans son édition du jour. La firme privée chinoise à qui était destiné le matériel serait une société-écran. Et selon le SECO, cité par le journal, le risque que ces appareils soient utilisés à des fins de répressions est donc réel.

Le Matin Dimanche: Le parti socialiste veut former ses militants au sujet de la stratégie énergétique. Pour ce faire, il a publié des vidéos sur son site internet qui expliquent l'objet en détail, affirme Le Matin Dimanche. Ces cours en ligne et ouverts à tous s'inspirent ainsi du modèle des Moocs qui permettent à des étudiants d'étudier à distance. Les vidéos, en français pour le moment, durent environ cinq minutes et peuvent être assez pointues. L'idée ne laisse pas les autres partis indifférents, relève l'hebdomadaire romand.

Ostschweiz am Sonntag/ Zentralschweiz am Sonntag: Les instigateurs de l'initiative populaire pour une interdiction nationale de la burqa en Suisse veulent aussi interdire la distribution de corans. "Il ne doit pas être possible que des livres aussi extrêmes que le Coran, qui s'attaquent à nos systèmes sociétal et juridique, soient distribués", argue le conseil national Walter Wobmann (UDC/SO) auprès des journaux alémaniques Ostschweiz am Sonntag et Zentralschweiz am Sonntag. Le Soleurois est à la tête du groupement qui a lancé l'initiative, le "comité d'Egerkingen", déjà à la base de l'initiative anti-minaret.

NZZ am Sonntag: 1145 incidents qui menaçaient de dégénérer se sont produits en 2016 dans les centres d'asile de la Confédération. Dans environ 70% des cas, les agents de sécurité privés, qui travaillent dans les centres, ont pu pacifier la situation. La police a toutefois dû intervenir dans les cas restants, soit 315 fois ou presque une fois par jour, écrit la NZZ am Sonntag, citant les chiffres publiés par le Secrétariat d'Etat aux migrations. En 2015, on dénombrait un total de 531 incidents dont 226 interventions policières.

Le Matin Dimanche: Il y a eu 27 chocs entre des convois sur rails et des personnes en 2016, soit deux fois plus que l'année d'avant, révèle Le Matin Dimanche, s'appuyant sur un rapport de l'Office fédéral des transports (OFT). Les usagers sous-estiment le danger aux abords des rails, explique l'OFT qui note une hausse des accidents dans les gares. Dans le détail, vingt personnes ont perdu la vie lors de tels accidents, et sept ont été grièvement blessées. Les cas de suicide, dont le nombre reste stable depuis 2012, ne sont pas comptabilisés.

ATS