Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Turquie exige de la Suisse qu'elle l'aide à poursuivre les détracteurs de son président Recep Tayyip Erdogan (en photo). Il s'agit de personnes qui ont offensé ce dernier, par exemple sur Facebook.

KEYSTONE/AP Presidency Press Service/KAYHAN OZER

(sda-ats)

La troisième réforme de l'imposition des entreprises, les coupes dans l'enseignement ou les vols spéciaux, tels sont quelques-uns des sujets abordés par la presse dominicale. Les drones et le service social ne sont pas en reste.

Le Matin Dimanche: Avant le vote sur la troisième réforme de l'imposition des entreprises, dix-neuf cantons ont annoncé de quelle manière ils avaient l'intention de la mettre en oeuvre, en cas de "oui". Tous prévoient en partie une réduction claire des taux d'imposition des bénéfices. Sept cantons, dont le Jura, ne donnent aucune indication sur leurs intentions, rapporte Le Matin Dimanche, en se référant aux données de l'Administration fédérale des contributions. Qu'est-ce que la RIE III ?, Les statuts spéciaux... quèsaco ? Pourquoi donc réformer ? Pourquoi baisser les taux ? Qui va payer la facture ?.... En huit questions, l'hebdomadaire propose un mode d'emploi de la réforme.

Le Matin Dimanche: A la fin de cette année, les budgets alloués aux écoles seront amputés de plus d'un milliard de francs, selon les estimations de Mathias Reynard, conseiller national (PS/VS). Les coupes vont de la baisse des salaires des professeurs au nombre d'heures de cours en passant par la suppression de l'appui aux élèves, affirme Le Matin Dimanche. Le socialiste s'inquiète pour l'avenir, à l'instar du syndicat des enseignants romands. Quant aux ministres de l'éducation, ils évoquent notamment les effets de la RIE III. Le constat semble être le même partout: ce sont les prochaines économies qui feront mal, conclut l'hebdomadaire.

Zentralschweiz am Sonntag: En 2016, la Confédération a mené 67 vols spéciaux pour exécuter les renvois forcés de 341 étrangers ou demandeurs d'asile sans autorisation de séjour. C'est 22 vols et 113 personnes de plus qu'en 2015, indiquent dimanche les hebdomadaires Zentralschweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag, citant le Secrétariat d'Etat aux migrations. Par comparaison, en 2010, la Confédération avait organisé 27 vols spéciaux dans lesquels 136 personnes avaient été reconduites dans leur pays. "La participation accrue de Berne à des vols collectifs organisés par l'Union européenne explique cette hausse", explique un porte-parole des autorités. Concrètement, la Suisse accompagne ces personnes dans une ville européenne et le retour chez elles se fait ensuite depuis là.

SonntagsZeitung: La Turquie exige de la Suisse qu'elle l'aide à poursuivre les détracteurs de son président Recep Tayyip Erdogan. Il s'agit de personnes qui l'ont offensé, par exemple sur Facebook. Environ "une demi-douzaine de demandes d'assistance judiciaire liées à des outrages au président turc" sont parvenues à Berne, a confirmé à la SonntagsZeitung un porte-parole de l'Office fédéral de la justice. La Turquie souhaite que la Suisse interroge ces personnes et collecte des preuves. La décision est en suspens quant à savoir si Berne accédera à cette demande. D'après le droit suisse, la Confédération doit se montrer active lorsque les remarques sont également punissables en Suisse. Un refus d'entraide est néanmoins toujours envisageable si la demande est politiquement motivée.

SonntagsZeitung: Le service social suisse doit être fortement étoffé ces prochaines années en raison du vieillissement de la population. D'ici 2030, jusqu'à 134'000 places de travail pourraient être créées dans le domaine social, indique la SonntagsZeitung, citant des chiffres non publiés de l'Office fédéral des assurances sociales. Une augmentation du personnel dans les maisons de retraite et de soins et dans les institutions pour les handicapés et les personnes dépendantes est nécessaire. Et le nombre de personnes proposant d'accueillir des enfants dans la journée devrait également doubler d'ici 2030. Aujourd'hui déjà, beaucoup de ces institutions ont du mal à trouver le personnel adéquat. Une des pistes proposées serait d'engager des migrants et d'augmenter l'efficacité en réduisant la bureaucratie. L'entrée en fonction de robots est aussi évoquée.

Schweiz am Sonntag: Se prémunir contre les drones: le sujet préoccupe les corps de police en Suisse, selon Schweiz am Sonntag. Un groupe de travail de la Conférence des commandants des polices cantonales doit se pencher sur cette question et présenter un rapport de connaissance et de solutions au cours de cette année. Il s'agira également de déterminer comment les polices cantonales peuvent et doivent elles-même utiliser les drones.

"SonntagsBlick": Les bouchers qui vendent intentionnellement de la viande mal étiquetée doivent être nommément identifiés. C'est le voeu de l'Union professionnelle suisse de la viande. Les autorités dépendent actuellement de l'obligation de réserve. Si des scandales liés à la viande sont connus, les entreprises fautives ne le sont pas. "Lorsque les clients ne savent pas qui les a trompés, ils se méfient de tous les bouchers", déplore le directeur de l'Union professionnelle dans le SonntagsBlick. "Celui qui trompe intentionnellement doit être identifié - aussi comme mesure de dissuasion". Le président de l'Association des chimistes cantonaux de Suisse, Otmar Deflorin, se montre sceptique: en publiant uniquement les noms, on ne donne aucun détail sur ce qui a été fait ni son ampleur. Qui plus est, tous les cas ne sont pas non plus détectés.

Le Matin Dimanche: "Vous devez faire attention aux prix. Ce n'est malin ni pour Davos, ni pour la Suisse". C'est le message de Doris Leuthard qui dénonce dans la presse dominicale les tarifs "honteux" que pratique en particulier l'hôtellerie durant le Forum économique mondial à Davos, relaie Le Matin Dimanche. Interrogé, le maire de Davos (GR) explique pour sa part que les ententes ne sont pas toujours respectées. Il doit rencontrer la direction du WEF afin de trouver des solutions. L'installation de conteneurs pour loger les collaborateurs du Forum économique mondial est ainsi évoquée.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

ATS