Des perspectives suisses en 10 langues

Richemont voit son bénéfice net chuter de moitié en 2016/2017

Richemont a vu sa rentabilité fortement baisser lors de l'exercice écoulé (archives). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Richemont a vu son bénéfice net chuter de près de moitié (-46%) lors de son exercice 2016/2017 (clos fin mars) à 1,21 milliard d’euros (1,31 milliard de francs). Le chiffre d’affaires du groupe de luxe genevois a lui reculé de 4% à 10,65 milliards.

Sur le plan opérationnel, Richemont affiche un bénéfice en diminution de 14% sur un an à 1,76 milliard d’euros, selon un communiqué publié vendredi. La multinationale estime avoir dû affronter un exercice écoulé plein de défis.

Le phénomène s’est traduit en particulier par une baisse de la demande dans l’activité horlogère. Ce contexte a obligé Richemont à mettre en oeuvre une restructuration à la fin de l’an dernier, ayant entraîné la suppression de 200 emplois environ à La Côte-aux-Fées (NE), à Genève et dans la Vallée de Joux (VD).

Pour l’exercice en cours, le contexte continuera d’être marqué par la volatilité et les incertitudes géopolitiques notamment, affirme Richemont. Le groupe genevois entend répondre à ces changements en adaptant son offre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision