Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Riehen, la meilleure des villes suisses

Le centre de Riehen, la commune bâloise où il fait bon vivre.

(riehen-online.ch)

Selon les hebdomadaires «Cash» et «L’Hebdo », il vaut mieux vivre dans une ville alémanique que romande.

En tête du classement établis par les deux magazines figure la commune baloise de Riehen. Fribourg, première ville romande, pointe au 26e rang.

Au total, 104 villes ont passé sous la loupe de l'Institut de hautes études en administration publique (Idheap). L’Institut lausannois a pris en considération toutes les communes qui comptabilisaient plus de 10 000 habitants en 2002.

Ces villes ont ensuite été évaluées selon 30 critères répartis en cinq catégories (conditions de vie, dynamisme économique, santé/société/culture, environnement/circulation, et politique/institutions).

Conduite par le politologue Pascal Sciarini, l’équipe de l’Idheap effectue ainsi son 2ème classement et l’étend pour la première fois aux villes de Suisse alémanique. Et ce, en collaboration avec l’hebdomadaire économique « Cash ».

Les trois chercheurs ont également utilisé les information collectées par la Banque de données des cantons et des villes suisses (BADAC).

Résultat : Riehen décroche la médaille d’or, Zug l’argent et Saint-Gall le bronze. La première ville romande, Fribourg, n’arrive qu’en 26ème position, suivie par Pully (32ème rang) et Nyon (40ème rang).

Si l’on considère les 5 plus grandes villes de Suisse (plus de 100'000 habitants), la tendance se confirme, bien que moins nettement. Berne arrive en tête, suivie par Zurich, Genève, Bâle et Lausanne.

Bonne gouvernance

Selon «L’Hebdo », les meilleures performances des cités de Suisse allemande s’explique par «une bonne maîtrise des dépenses, une économie plus dynamique, un taux de chômage inférieur, une politique des transports innovante, et cela depuis quelques décennies. »

En terme de dynamisme économique, Nyon figure en tête des villes romandes, suivie par Ecublens, Pully et Bulle. Et sur le plan suisse, c’est la commune schwytoise de Freienbach qui arrive en tête.

Trois communes valaisannes brillent au classement des villes romandes pour leur qualité de vie (Sion, Martigny, Sierre). Les moins bien notées dans cette catégorie sont Genève, Carouge et La Tour-de-Peilz.

Neuhausen, près des chutes du Rhin, est la ville suisse où il fait bon vivre.

En guise de consolation pour la Suisse romande, la queue du classement général est entièrement occupée par des villes germanophones, la dernière étant Grenchen dans le canton de Soleure.

swissinfo avec les agences

En bref

Palmarès suisse

1 Riehen
2 Zoug
3 Saint-Gall
4 Coire
5 Wetzikon

Palmarès romand

1 Fribourg
2 Pully
3 Nyon
4 Genève
5 Bulle

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.