Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Rogério un Brésilien en or pour le foot suisse

Après Wil, Rogério (à d.) rêve de championnat européen.

(Keystone)

Une quinzaine de joueurs brésiliens évoluent parmi l’élite du football suisse. Dans le cadre d’une série de Noël, swissinfo est allé à la rencontre de sept d’entre eux.

Dernier rendez-vous en compagnie de Rogério, joueur du club saint-gallois du FC Wil.

Rogério est arrivé en Suisse au début de l’année mais il se plaît déjà beaucoup dans ce pays. «Ce qui me manque le plus, c’est la plage», déclare l’attaquant brésilien.

Après deux mois de tests, Rogério a signé un contrat de trois ans avec le FC Wil (jusqu’en juin 2006). Le pays et son football lui étaient alors inconnus. «Je savais seulement que Fabinho jouait ici, au FC Wil, et cela m’aide beaucoup», reconnaît-il.

Un tremplin

Ce que Rogério savait, par contre, c’est que la Suisse peut constituer un tremplin intéressant vers les championnats plus prestigieux d’autres pays européens. A l’image du parcours qu’ont suivi Giovane Elber ou Sony Anderson. Tous deux sont en effet passés par la Suisse avant de briller en Allemagne, en Espagne et en France.

«Je suis sous contrat pour trois ans, explique Rogério. Mais si une autre occasion se présente, il faudra que je pense à ce qui est le mieux pour moi et pour le club.»

Pour l’heure, le nouveau Brésilien s’applique à conserver sa place de titulaire au FC Wil. «En plus de tout me traduire, Fabinho m’a tout de suite dit qu’il fallait être très sérieux dans sa préparation et être capable de donner de belle prestation durant les matches», explique l’attaquant.

En Suisse, les étrangers se doivent de faire la différence. A eux de redoubler de travail pour ne pas décevoir ceux qui leur ont fait confiance.

swissinfo, Claudinê Gonçalves
(Traduction et adaptation Olivier Pauchard)

Faits

Nom: Rogério Luiz da Silva
Date de naissance: 12 juin 1980 à Santos
Club de formation : Portuguesa Santista
Au FC Wil depuis le début de la saison 2003
Mensuration: 1,83 mètre pour 73 kilos

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.