Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Roger Federer vainqueur une 4e fois chez lui !

La satisfaction du vainqueur!

(Keystone)

Après avoir battu Novak Djokovic, l'homme aux seize titres du Grand Chelem est à nouveau le «roi» chez lui à Bâle, où il est désormais le seul joueur à avoir remporté à quatre reprises le titre des Davidoff Swiss Indoors.

Roger Federer a été sacré en battant 6-4 3-6 6-1 Novak Djokovic. Il a, ainsi, pris sa revanche sur le Serbe qui l'avait dominé l'an dernier en finale.

Dans une rencontre qui n'a sans doute pas tenu toutes ses promesses, Roger Federer s'est imposé de manière indiscutable.

Il a, en effet, survolé le troisième set pour le conclure sur une merveille de revers bloqué. Avec 16 points sur 17 gagnés sur ses jeux de service, Roger Federer a délivré un véritable feu d'artifice dans cette dernière manche.

Djokovic émoussé

Roger Federer a cueilli à la Halle St-Jacques le 65e titre de sa carrière, son quatrième de l'année après ses succès à Melbourne, Cincinnati et Stockholm. Il s'est imposé pour la douzième fois en dix-huit rencontres contre Djokovic qui est apparu un brin émoussé.

Inquiété jeudi soir par le Finnois Jarkko Nieminen et samedi par son compatriote Viktor Troicki, le Serbe a lâché prise physiquement et mentalement en finale après une heure et demie de match. Le troisième set, qu'il aurait très bien pu perdre 6-0 sans deux incroyables cadeaux de Federer au deuxième jeu, fut bien celui de trop pour Djokovic.

Le Bâlois avait pris cette finale par le bon bout en prenant le service de Djokovic au troisième jeu. Ce break lui a suffi pour remporter le premier set. Son entame du second set fut, en revanche, catastrophique avec un seul point gagné lors des trois premiers jeux. Malgré une petite ouverture à 5-3 avec une balle de break en sa faveur que Djokovic écartait sur un service gagnant, Roger Federer devait laisser filet son premier - et dernier - set de la quinzaine.

Satisfaction pour les organisateurs

Roger Brennwald, le directeur des Davidoff Swiss Indoors, se félicite bien sûr de la tenue, comme l'an dernier, de la finale «idéale» entre Roger Federer, avec lequel il a un accord jusqu'en 2012, et Novak Djokovic.

«Même si je n'aime pas vraiment le jeu des comparaisons, nous n'avons pas à rougir avec Valence, qui organise également cette semaine un tournoi 500. La finale de dimanche va être diffusée au total dans 180 pays pour être suivie par près de 100 millions de téléspectateurs», constate-t-il.

Les résultats (week-end)

Demi-finales
Roger Federer (S/1) bat Andy Roddick (EU/4) 6-2 6-4 et Novak Djokovic (Ser/2) bat Viktor Troicki (Ser) 7-6 (7/4) 6-4.

Finale
Federer bat Djokovic 6-4 3-6 6-1.

Finale du double
Bob Bryan/Mike Bryan (EU/1) battent Daniel Nestor/Nenad Zimonjic (Can/Ser/2) 6-3 3-6 10/3.

Fin de l'infobox

Davidoff Swiss Indoors

Bâle. Fondés en 1970 par le Bâlois Roger Brennwald, les Swiss Indoors de Bâle sont l’événement sportif le plus important organisé chaque année en Suisse.

ATP 500. Depuis 2009, le tournoi de Bâle, troisième plus grand tournoi en salle du monde derrière Paris et Shanghai, est au bénéfice du label ATP 500 et d’une dotation de 2,6 millions de francs.

Halle Saint-Jacques. Les Swiss Indoors se sont déroulés cette année du 30 octobre au 7 novembre à la Halle Saint-Jacques de Bâle.

Départ de Davidoff. La perte de son sponsor principal et la réduction d'un million de francs de son budget pour 2011 n'altèrent pas les certitudes de Roger Brennwald, qui, après «les efforts effectués ces dernières années», envisage tout de même de réduire un peu la voilure.

Fin de l'infobox

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.