Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Roger Federer vise un second sacre à Wimbledon

L’année dernière, le Suisse était arrivé à Wimbledon comme un joueur bourré de talent encore inaccompli et au tempérament imprévisible.

Lundi, c’est en défenseur de son titre qu’il retourne sur le court central. Entre temps, il est devenu numéro un mondial assuré d’ajouter un 3e titre du grand chelem à son palmarès.

Roger Federer est dans une forme éblouissante. Il vient de remporter sa deuxième victoire consécutive au tournoi de Halle, en Allemagne. Il a gagné ses dix-sept derniers matches sur gazon.

«Je me sens beaucoup plus en confiance cette année et je joue vraiment mieux, déclare-t-il. Il y a encore des petites choses que j’aimerais améliorer, mais si j’ai atteint ce niveau de jeu, ça devrait aussi fonctionner à Wimbledon.»

Un talent prodigieux

Depuis son couronnement à Wimbledon l’année dernière, le jeune Suisse a donné libre cours à son talent prodigieux et s’est montré littéralement invincible sur tous les types de surfaces.

Son palmarès inclut un presque sans faute à la Masters Cup de Houston, Texas, où il a mis en déroute une série de champions de haut niveau, ainsi qu’un véritable triomphe à l’Open d’Australie.

A Hambourg, le tennisman suisse a également prouvé qu’il était capable de gagner sur terre battue en battant l’Argentin Guillermo Coria, pourtant invaincu à la suite de ses 30 derniers matches.

C’est dans cette forme éclatante qu’il est arrivé à Roland-Garros. Mais il s’est incliné au troisième tour devant le triple tenant du titre de l’Open de France, le Brésilien Gustavo Kuerten.

Les spécialistes et ses adversaires cherchent la faille. «On n’a plus vu de joueur aussi complet depuis des années. Mais tous ont fini par montrer un point faible, même Pete Sampras», déclare René Stauffer, journaliste sportif au Tages Anzeiger.

«Certains vont jusqu’à dire que Roger Federer est le joueur le plus complet depuis Rod Laver. Et l’Australien fut le seul à remporter deux fois le grand chelem, une fois en professionnel et une en amateur», ajoute-t-il à swissinfo.

Le test de Wimbledon

René Stauffer, qui suit les progrès du joueur bâlois de 22 ans depuis plusieurs années, maintient que ce tournoi-ci de Wimbledon est un test crucial.

Federer a tout pour régner sur le court central pendant des années encore, et il doit remporter un second titre cette fois, à moins de décevoir grandement.

«L’histoire du tennis montre que seuls quelques-uns ont été capables de gagner à Wimbledon, et si vous êtes l’un d’entre eux, c’est normal de continuer», ajoute René Stauffer.

«Rappelez-vous, Borg l’avait fait cinq fois, Laver quatre, Mc Enroe et Becker trois fois. Federer n’a que 22 ans, il sera donc intéressant de voir s’il peut conserver son titre. On s’attend à ce qu’il y réussisse, parce qu’il a tout pour ça.»

Federer bat Bogdanovich

Pour Roger Federer, la plus grande menace viendra du Britannique Tim Henman, de l’ancien champion Lleyton Hewitt (Australie) et du numéro deux mondial, l’Américain Andy Roddick.

«Henman est mon principal adversaire, et ce sera dur si je dois jouer contre lui», déclare le Bâlois.

Le Britannique, âgé de 29 ans, qui a surpris son monde en parvenant en demi-finale à Roland-Garros, a battu le Suisse six fois en huit rencontres.

Certes le numéro un mondial a toutes ses chances face à Henman, mais il pourrait avoir du fil à retordre contre Hewitt en quart de finale.

Mais le champion suisse peut être confiant. Lundi, pour son premier match, il a en effet facilement battu le Britannique Alex Bogdanovich (6-3, 6-3, 6-0). Il évite ainsi le même sort que Hewitt qui, en 2003, fut le premier défenseur du titre de Wimbledon à perdre au premier tour.

swissinfo, Adam Beaumont
(Traduction: Isabelle Eichenberger)

Faits

En 2004, Federer a déjà conquis 5 titres: Halle, Hambourg, l’Open d’Australie, Dubai, Indian Wells.
Il est classé no 1 avec une énorme avance de presque 1000 points sur Andy Roddick (EU).
Ses principaux challenger à Wimbledon seront Andy Roddick, Tim Henmann (GB) et Lleyton Hewitt (Aus).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse