Des perspectives suisses en 10 langues

Rolling Stones, swiss connection

Un simple logo ou une ligne de conduite (®)? Rolling Stones

Ultime date de la tournée «Licks World Tour 2003», les Rolling Stones s'arrêtent à Zurich, Stade du Letzigrund, ce jeudi. Montreux 1964, Zurich 1967, Berne 1973... Puis Bâle ou Frauenfeld, et enfin Zurich 2003. La saga stonienne a ses épisodes helvétiques.

25 et 26 septembre 1973. Quelque part en Suisse, un pré-ado déprime. Les Rolling Stones jouent à la Festhalle de Berne. Et ses parents ne lui ont pas donné l’autorisation d’aller les écouter.

Il est trop jeune, et les Stones ont une réputation sulfureuse. L’affiche de cette tournée-là – le torse féminin perruqué et maquillé qui figure également sur la pochette du single «Angie» – n’est pas faite pour arranger les choses.

Le soir du 17 octobre de la même année, maigre consolation, le teenager en question se colle l’oreille au poste de radio familial. On y diffuse en direct le concert que les Stones donnent à Bruxelles. La Belgique, et non la France, où ils sont alors interdits de séjour. «Star fucker, star fucker» tonitrue Jagger… La vie n’est pas toujours facile.

Back to the sixties

L’histoire helvétique des Stones commence bien avant 1973. C’est même en Suisse, à Montreux, que les cinq britanniques ont donné leurs premières prestations continentales, les 20 et 21 avril 1964.

Cela dans le cadre d’un célèbre festival télévisuel, la «Rose d’or de Montreux», à l’instigation de Claude Nobs, qui n’avait pas encore fondé son festival, mais était déjà un bouillonnant activiste musical.

Leur apparition helvétique suivante, ce sera le 14 avril 1967 au Hallenstadion de Zurich. Les Rolling Stones sont entre-temps devenus des stars planétaires.

Le Zurichois Felix Aeppli, l’un des plus grands archivistes au monde de la saga stonienne, était présent. Outre la qualité technique très médiocre de la sonorisation et des lumières, une image bien particulière lui revient:

«Les chiens. Les chiens méchants dans les couloirs», dit-il. Car la police, face à la meute des fans, était venue accompagnée. Le concert tourna d’ailleurs quasiment à l’émeute.

Et Felix Aeppli de rappeler qu’à l’époque, la venue des Rolling Stones relevait davantage de l’événement politico-social que du domaine artistique: «Les journaux avaient envoyé des correspondants…. mais pas des correspondants culturels, plutôt des chroniqueurs judiciaires!»

Rock n’roll attitude?

Puis ce fut, on l’a dit, Berne en 1973, et Zurich à nouveau en 1976. Des spectacles marqués par les retards pour le moins conséquents qui caractérisaient les shows des Stones à l’époque. «En 1976, ils étaient encore à Nice à l’heure où le concert devait commencer à Zurich!» s’exclame Felix Aeppli.

Avec les années 80 et 90 vinrent les tournées des stades, belles, grosses mécaniques bien huilées… et ponctuelles. «On ne peut pas être rebelle pendant 40 ans», constate philosophiquement Aeppli.

Ce fut donc le Stade St-Jacques de Bâle (1982, 1987, 1995), et le Festival de Frauenfeld (1998). Une manifestation qui avait vu sa situation financière sérieusement ébranlée par le concert en question. Pour accueillir les Stones, il faut, depuis quelques années, avoir les reins solides…

En ce qui concerne le concert de Zurich 2003, qui mettra un terme à une tournée commencée en septembre 2002 à Boston, les organisateurs ont d’ailleurs placé la barre plutôt haut: 243.40 francs la place assise, 134.50 francs la place debout. Autrement dit, le show de rock n’roll au prix indécent d’une très solide portion de caviar.

Depuis 1973, l’ex-teenager a eu l’occasion d’écouter les Stones en concert à deux reprises. Quadragénaire et grisonnant, il est néanmoins franchement impatient de revoir Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts. Et même Ron Wood ou Darryl Jones.

Impatient, comme l’est sans doute Felix Aeppli, qui s’y rendra avec sa fille de 14 ans, dont le billet a été payé… par la grand-mère de celle-ci.

Les Rolling Stones, désormais, c’est une affaire de famille. Et depuis longtemps une maladie dont on ne guérit pas. Mieux, on se la cultive.

swissinfo, Bernard Léchot

Rolling Stones, précédés des Lovebugs, jeudi 2 octobre 2003 18 heures, au Stade Letzigrund, Zurich. Ouverture des portes à 16 heures.

– Les Rolling Stones sont en concert à Zurich, Stade du Letzigrund, le 2 octobre.

– Il s’agira-là de la conclusion (?) du «Licks World Tour 2003», entamé en septembre 2002 aux USA.

– Malgré les prix très élevés des billets, le concert est «sold-out» depuis longtemps.

– En quarante ans, les Rolling Stones ont joué à plusieurs reprises en Suisse. Ils y avaient même donné leur première prestation continentale, en 1964.

– A Zurich ce 2 octobre, la première partie est assurée par le groupe suisse alémanique “Lovebugs”.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision