La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Roms: des commandants des polices veulent se coordonner

(Keystone-ATS) Genève – Les commandants des polices de Suisse romande, de Berne et du Tessin veulent coopérer sur la question des Roms. Ils ont prévu de se rendre en mai en Roumanie pour évaluer la situation et développer une collaboration avec leurs homologues.
«L’idée est de s’imprégner de la perception des autorités locales pour mieux comprendre et gérer le problème des Roms», a déclaré le président de la conférence Henri-Joseph Theubet.
Quant à la collaboration intercantonale, son but est «de mettre ensemble nos forces et nos connaissances», a souligné la cheffe de la police genevoise Monica Bonfanti sur les ondes de la RSR.
«Le phénomène des Roms touche des villes comme Zurich, Berne, Lausanne et Genève et encore aujourd’hui, chacun travaille dans son coin. Cela doit changer.», explique Mme Bonfanti.
Les cantons auront l’occasion d’échanger sur des cas pratiques qui les touchent. Une meilleure coordination permettra d’être en phase avec les mesures prises dans les autres cantons, afin qu’il y ait une certaine homgénéité, a ajouté Monica Bonfanti.
Le projet n’en est qu’à ses débuts, a relevé M.Theubet. La création d’une base d’identification commune comme celle réalisée au niveau national pour les gitans est envisagée. Elle permettrait de ne pas avoir à refaire ou subir plusieurs fois les mêmes contrôles.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision