La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Route-rail: Moritz Leuenberger réclame de nouveaux instruments

(Keystone-ATS) Berne – De nouvelles mesures sont nécessaires pour assurer le transfert du trafic marchandises de la route au rail. Fort de ce constat, le Conseil fédéral veut miser sur des systèmes de gestion du trafic lourd à travers les Alpes, comme la bourse de transit.
D’ici 2011, la Suisse va élaborer, de concert avec ses voisins, les bases en vue d’introduire un tel système de gestion et examiner plusieurs modèles. Ces derniers pourront être combinés si nécessaire.
Les mesures prises jusqu’ici ne suffiront pas à diviser par deux (à 650’000) le nombres de trajets de poids lourds à travers l’arc alpin d’ici 2019. Ni même le but intermédiaire d’un million de courses d’ici 2011, a souligné le ministre de l’environnement Moritz Leuenberger en présentant le rapport bi-annuel sur le transfert, destiné aux commissions parlementaires en charge du dossier.
Le rapport adopté vendredi fait le point sur les dernières évolutions dans la trafic marchandises. En 2008, 1,3 million de poids lourds ont traversé les Alpes. Soit une hausse de 8% par rapport à 2006. Durant la même période, le trafic ferroviaire transalpin, mesuré en tonnes de marchandises, n’a progressé que de 1,2%.
Résultat: la part du rail a reculé de 66 à 64%. Elle reste cependant toujours élevée en comparaison internationale, a souligné Moritz Leuenberger.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision