Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ruth Metzler à Rome

A Rome, la Suisse était représentée par Ruth Metzler.

(Keystone)

Le Conseil de l'Europe a célébré les 50 ans de la Convention européenne des droits de l'homme, à Rome. La Suisse était représentée par la ministre de la justice, Ruth Metzler.

Les ministres de près de 50 pays européens, dont la Suisse, étaient réunis vendredi et samedi, dans la capitale italienne. Ils ont adopté une résolution demandant l'abolition totale de la peine de mort.

«L'objectif majeur du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne est d'éradiquer totalement la peine de mort du continent européen», a déclaré Lamberto Dini, chef de la diplomatie italienne et président en exercice du Comité des ministres, l'exécutif des «41».

Une «déclaration solennelle» en ce sens sera faite lors de la prochaine session du Comité des ministres qui réunira les ministres des affaires étrangères de l'organisation à Strasbourg le 9 novembre.

La résolution condamne aussi «fermement» tout usage de la torture, la pratique systématique du viol et les exécutions extra-judiciaires. Cela dans le contexte des crises, situation de conflits ou de terrorisme qui entraînent de graves violations des droits de l'Homme en Europe.

Les ministres ont pressé les Etats membres qui ne l'ont pas encore fait de ratifier le protocole numéro 6 sur l'abolition de la peine de mort. Il s'agit de l'Albanie, de la Russie et de la Turquie, trois pays qui cependant appliquent des moratoires sur les exécutions publiques.

Un appel a également été lancé aux autres pays qui connaissent encore la peine de mort pour les actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre. Les ministres du Conseil de l'Europe leur demandent d'abolir cette sanction dans leur législation. Outre les trois pays déjà cités, il s'agit essentiellement de Chypre et de Malte.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×