Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Ruth Metzler aura les moyens pour lutter contre la criminalité

Conformément aux voeux de la conseillère fédérale Ruth Metzler, la Confédération aura de nouvelles compétences en la matière de lutte contre la criminalité.

(Keystone)

Le Conseil fédéral a accepté mercredi le projet de la conseillère fédérale Ruth Metzler. La lutte contre la criminalité pourra être renforcée grâce à l'engagement de 425 personnes supplémentaires au sein des organes judiciaires de la Confédération.

Par ailleurs, des moyens financiers supplémentaires seront octroyés, soit 80 millions de francs par an dès 2004. La Confédération, qui s'est vu attribuer de nouvelles compétences en la matière, pourra ainsi lutter plus efficacement contre la criminalité organisée, le blanchiment d'argent, la corruption et la grande criminalité économique.

Concrètement, d'ici au 1er janvier 2002, l'appareil fédéral de poursuite pénale sera progressivement étendu. Ainsi, 80 personnes supplémentaires seront engagées au Ministère public de la Confédération.

Elles seront 320 de plus à la Police judiciaire fédérale et 24 à l'Office des juges d'instruction fédéraux. Le recrutement de personnel supplémentaire se fera de manière progressive, dès maintenant et jusqu'en 2004. Au total, l'ensemble des effectifs affectés à la lutte contre la criminalité au sein de la Confédération passera de 125 actuellement à quelque 550 personnes.

A terme, cette extension structurelle déchargera notablement les cantons de procédures complexes, notamment en ce qui concerne la criminalité intercantonale, voire internationale. En outre, le Ministère public de la Confédération et la Police fédérale devraient être réunis dans un même bâtiment, par souci d'efficacité.

La mise en oeuvre de ce projet d'efficacité entraînera une augmentation des coûts de l'ordre de 80 millions de francs par an dès 2004. Cette augmentation sera progressivement échelonnée.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×