Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse envoie des renforts au Mexique

en los escombros
A Mexico, les secours sont à pied d'oeuvre pour retrouver des survivants dans les décombres. Keystone

La Suisse envoie une équipe d’ingénieurs civils au Mexique pour aider les secouristes à faire face aux conséquences du séisme qui a fait des centaines de morts mardi dans le centre du pays.

Le Mexique a été touché mardi par le tremblement de terre le plus meurtrier depuis 1985, il y a 32 ans. D’une magnitude de 7,1, il a détruit des dizaines de bâtiments, percé des conduites de gaz et déclenché des incendies dans Mexico et dans plusieurs autres villes du centre du pays. Des centaines de personnes ont été tuées et plus de 2000 blessées.

Il s’agit du deuxième plus puissant séisme à frapper le Mexique après celui du 7 septembre, qui a fait au moins 98 morts dans le Sud du pays.

Contenu externe

«Le Corps suisse d’aide humanitaire a immédiatement mis en place une cellule des opération après le premier séisme à Mexico. Il a proposé d’envoyer une équipe en urgence», explique le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Un groupe d’ingénieurs en structure sera ainsi dépêché sur place. Ils viendront en appui des autorités mexicaines pour identifier les bâtiments et les infrastructures publiques (hôpitaux, écoles, ponts) à risque. L’objectif est de prévenir la perte d’autres vies humaines.

La Confédération a aussi proposé d’envoyer la Chaîne suisse de sauvetageLien externe, spécialisée dans le sauvetage et les soins aux victimes de séismes. Les autorités mexicaines ne demandent toutefois pas l’aide d’équipes de secours internationales, à l’exception de celle des pays voisins.

D’autres organisations basées en Suisse participent toutefois aux opérations de sauvetage. L’ONG Medical Switzerland, qui soutient le travail des équipes de santé dans les régions touchées, a ouvert un compte pour les donsLien externe en provenance de Suisse. Quant à l’Association des Mexicains et Amis du Mexique Vaud et Neuchâtel (AMEX), elle va envoyer de la nourriture et des tentes pour les victimes, dans les régions d’Oaxaca et du Chiapas dans le sud du pays.

Contenu externe

Le compte pour faire un don à l’AMEX: 20-1072-5 IBAN: CH23 0900 0000 2000 1072 5, mention: Sismo Oaxaca / Chiapas 07-09-2017.

Adaptation de l’anglais: Katy Romy

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision