Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sabena adopte un douloureux plan d'économies

Sabena a enregistré une perte de 130 millions au premier semestre 2000.

(Keystone)

«Blue Sky» - c'est le plan d'économie de la compagnie aérienne belgo-suisse Sabena - prévoit des coupes pour près de 570 millions de francs et la suppression de 400 à 500 emplois.

Ce plan a été adopté mardi par le Conseil d'administration, composé de représentants du SAirGroup et de l'Etat belge. Il avait été présenté au mois d'octobre par la direction de Sabena.

En proie à de gros problèmes financiers - 130 millions de pertes au premier semestre 2000 - Sabena doit prendre le taureau par les cornes. Ainsi des destinations non rentables comme Johannesbourg en Afrique du Sud et Newark aux Etats Unis seront supprimées et des avions vendus.

D'autres économies seront opérées par un renforcement de la collaboration entre Sabena et SAirGroup qui détient 49,5 pour cent de son capital. Le plan «Blue Sky» prévoit par ailleurs la suppression de 400 à 500 postes de travail et fait l'objet de négociations avec les syndicats du personnel de Sabena, explique Patrick Jeandrain, porte-parole de Sabena.

Ce plan adopté par le Conseil d'administration est indépendant de l'issue des discussions en cours entre les deux actionnaires, SAirGroup et l'Etat belge, au sujet d'une recapitalisation de Sabena, ajoute Patrick Jeandrin

Pour mémoire, le groupe suisse prévoit de porter sa participation à 85 pour cent dans Sabena, l'année prochaine.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×