Des perspectives suisses en 10 langues

Salaire minimum, une idée dépassée?

L'initiative «Pour la protection de salaires équitables» déposée le 23 janvier 2012 par l'Union syndicale suisse propose l'introduction d'un seuil de 22 francs de l'heure, soit environ 4000 francs par mois. Dans le contexte de la crise économique actuelle, fait-il (encore) sens de fixer un salaire minimum dans la loi?

L’Union syndicale suisse (USS) a recueilli le nombre requis de signatures, soit plus de 100’000, pour son initiative populaire «Pour la protection de salaires équitables».

Le texte déposé à la Chancellerie fédérale le 23 janvier 2012 demande l’introduction d’un salaire minimum de 22 francs de l’heure, soit environ 4000 francs par mois.

Les syndicats entendent ainsi faire en sorte que tous les travailleurs de Suisse disposent d’un salaire décent.

Actuellement, le salaire mensuel de près de 10% de la population active à plein temps ne suffit pas à couvrir les besoins de base.

Plus

Plus

L’idée d’un salaire minimum a le vent en poupe

Ce contenu a été publié sur Deux tiers du salaire médian suisse (5823 francs) pour l’Union syndicale suisse (USS). 3600 francs treize fois par an pour Unia. 3500 francs par mois pour le parti socialiste (PS). L’heure est venue, aux yeux de la gauche, d’ancrer un salaire minimum légal dans la Constitution helvétique. Ce faisant, la Suisse s’alignerait ainsi sur la…

lire plus L’idée d’un salaire minimum a le vent en poupe
Plus

Plus

«La Suisse a un vrai problème de pauvreté»

Ce contenu a été publié sur A l’étranger, la Suisse passe généralement pour un «pays riche». Pourtant, la pauvreté y existe bel et bien aussi. Des spécialistes se sont réunis mardi à Berne pour y débattre de solutions possibles pour combattre le phénomène. Parmi eux, le directeur de Caritas Hugo Fasel. swissinfo.ch: Lors de cette conférence, se sont surtout exprimés des…

lire plus «La Suisse a un vrai problème de pauvreté»
Plus

Plus

2011: l’Europe sous le fardeau de la dette

Ce contenu a été publié sur En annonçant les mesures de rigueur du nouveau gouvernement italien, le 4 décembre, la ministre du Travail Esla Fornero s’est mise à pleurer. Une scène emblématique qui illustre les sacrifices imposés à la population des pays les plus durement frappés par la crise de la dette. Les membres de l’Union européenne multiplient rencontres et sommets,…

lire plus 2011: l’Europe sous le fardeau de la dette

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision