Après le lynx, le loup et l'ours, c'est au tour du grand gallinacé de bénéficier d'un plan d'action national destiné à assurer sa survie.
Estimés à quelque 450 à 500 coqs actifs et autant de poules pour l'ensemble du pays, les effectifs du grand tétras (Tetrao urogallus) ont considérablement diminué au cours des dernières décennies. Disparu des Alpes vaudoises et du Tessin, il ne se rencontre plus que dans l'Arc jurassien, les Préalpes et les Grisons.
En cause: le recul des forêts naturelles et tranquilles de résineux, son habitat exclusif, au profit de forêts uniformes vouées aux activités de loisirs.
«Il est impératif de prendre des mesures de protection et de revalorisation si l'on souhaite éviter que le grand tétras ne disparaisse de nos forêts», avertit l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans un communiqué.
Concrètement, le plan d'action de l'OFEV prévoit la création de 14'600 hectares de réserves forestières naturelles et des mesures de mise en valeur sur 6300 d'entre eux pour la période 2008-2011, pour un montant total de 34,6 millions de francs.
Egalement menacé de disparition, le pic mar (Dendrocopos medius) bénéficiera lui aussi d'un plan d'action spécifique qui visera à restaurer et à entretenir les forêts de chênes qui constituent son habitat favori.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.