Des perspectives suisses en 10 langues

Schengen/Dublin: la voix au peuple

Keystone

L’adhésion de la Suisse aux accords européens de Schengen/Dublin sur la sécurité et l’asile se décidera le 5 juin dans les urnes.

Les opposants – emmenés par l’UDC, parti de la droite dure – ont déposé jeudi leur demande de référendum, munie de 86’000 signatures, soit bien plus que les 50’000 légalement nécessaires.

Le peuple suisse devra se prononcer sur deux importantes questions de politique européenne cette année.

Deux jours après l’aboutissement du référendum contre l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux pays membres de l’Union européenne (UE), l’UDC (Union démocratique du centre) et l’ASIN (Action pour une Suisse indépendante et neutre) ont déposé jeudi à la Chancellerie fédérale le fruit de leur récolte de signatures contre l’adhésion aux accords de Schengen/Dublin.

«Nous sommes heureux que le peuple puisse se prononcer sur l’adhésion à Schengen. C’eût été une honte pour notre démocratie directe si le peuple avait été écarté d’une décision d’une aussi grande portée», a déclaré le président de l’UDC Ueli Maurer.

«Embûches»

Et de se féliciter du nombre élevé de signatures – 86.000 alors que 50.000 suffisaient – réuni en trois mois contre Schengen. Et ceci malgré «les embûches semées par le Conseil fédéral».

Selon le député Hans Fehr, également président de l’ASIN, le gouvernement a fait perdre une semaine précieuse aux référendaires en fixant, contrairement à l’usage, le début de la récolte des signatures avant Noël.

L’UDC reproche également au Conseil fédéral d’avoir agendé deux votations séparées, sur Schenge/Dublin et sur la libre circulation. Ueli Maurer y voit «une pure manoeuvre tactique». Pour lui, Schengen/Dublin est la conséquence de la libre circulation des personnes et le gouvernement «veut éviter que le peuple ait une vision globale du problème».

Mardi dernier, les Démocrates suisses (extrême droite) et leurs alliés avaient déjà déposé 80’000 signatures contre l’extension de la libre circulation. La plupart des gens semblent avoir signé les deux référendums, ce qui explique qu’ils ont recueilli à peu près le même nombre de paraphes.

Le peuple tranchera donc le 5 juin sur Schengen/Dublin et le 25 septembre sur l’extension aux dix nouveaux membres de l’UE de l’accord sur la libre circulation des personnes.

Pour l’UDC et l’ASIN, la participation de la Suisse à l’espace de sécurité Schengen est l’antichambre de l’adhésion à l’UE. La seule raison d’être de cet accord, toujours selon la droite musclée, est de supprimer les frontières nationales et garantir la liberté de voyager, au détriment de la sécurité, de la souveraineté et de l’emploi.

La réaction s’organise

Sitôt annoncé le dépôt du référendum, les partisans des accords ont réagi en créant le comité interpartis «Oui à Schengen/Dublin». Il réunit 150 parlementaires radicaux et libéraux (droite), démocrates-chrétiens, socialistes, verts et évangélistes.

swissinfo et les agences

– L’adhésion à Schengen/Dublin fait partie du second paquet de huit accords bilatéraux négociés entre la Suisse et l’Union européenne.

– L’accord de Schengen prévoit une collaboration entre les Etats dans les domaines de la justice et de la police, notamment pour la lutte contre le crime organisé et les trafics d’armes et de drogue.

– L’accord de Dublin prévoit également une collaboration entre Etats, dans le domaine de l’asile. Il s’agit notamment d’éviter qu’un requérant débouté dans un pays puisse présenter une demande dans un autre pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision