Schumi sans surprise
Michael Schumacher a remporté le Grand Prix de Saint-Marin à Imola, devant son coéquipier Rubens Barrichello et son frère Ralf Schumacher. Les Sauber finissent 8e et 10e.
Michael Schumacher (Ferrari) désirait ce Grand Prix de Saint-Marin, quatrième épreuve du Championnat du monde de Formule 1 sur le circuit «Enzo et Dino Ferrari» à Imola. Il l'a bel et bien remporté.
Mieux, l'Allemand a voulu fêter de la plus belle façon son record de longévité chez Ferrari (96 Grands Prix), dans le fief de l'équipe italienne et devant des milliers de tifosi depuis longtemps conquis par le «Baron rouge», l'homme qui a relancé la Scuderia vers les sommets.
Non seulement Michael Schumacher l'a emporté mais, Ferrari a obtenu le doublé avec la deuxième place de Rubens Barrichello devant les Williams-BMW de Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya, la Renault de Jenson Button et la McLaren-Mercedes de David Coulthard... reléguée à un tour.
Allure de triomphe
La victoire de Schumacher a même pris des allures de triomphe, tant la domination des F2002 et du quadruple champion du monde étaient évidentes. Dans le dernier tour, après un cavalier seul, Michael Schumacher était acclamé, les drapeaux à la gloire de la Scuderia s'agitant au passage de la monoplace.
«Cette victoire est spéciale pour moi qui suis devenu le pilote ayant couru le plus de Grand Prix pour Ferrari, a déclaré le vainqueur. Et après les espoirs déçus de l'an passé, on attendait beaucoup de cette course. Même si on pensait que ce serait plus difficile».
Button et Renault encore
Et pourtant, le terrain d'Imola a offert l'occasion aux monoplaces anglo-allemandes de mettre leurs qualités en évidence. D'autant que cette pluie annoncée et redoutée n'est pas venue s'abattre sur le tracé d'Emilie Romagne, le ciel attendant une heure après l'arrivée pour déverser ses flots. Mais, le Ralph Schumacher et le Colombien ont vite compris qu'ils ne pourraient rien contre les F2002.
Le constat s'est fait encore plus amer pour McLaren-Mercedes, incapable de venir se mêler à la lutte aux avants-postes.
La preuve, un échappement cassé pour Kimi Raikkonen, une sixième place pour David Coulthard:le bilan de la «bande à Ron Dennis» a été plutôt décevant.
Au contraire de Renault et de Jenson Button, encore une fois dans les points (5e) juste derrière l'intouchable duo Ferrari/Williams-BMW.
Mauvaise journée pour les Sauber
Pour les Sauber-Petronas, qui disputaient leur 150e Grand Prix, la journée n'a guère été faste. Le Brésilien Felipe Massa s'est classé huitième, tandis que l'Allemand Nick Heidfeld s'est contenté du dixième rang.
L'écurie Sauber figure donc parmi les grands battus de la journée. Heidfeld a connu des problèmes avec son système d'approvisionnement d'essence et l'Allemand a dû s'arrêter à deux reprises en deux tours.
La première fois, il a même surpris son équipe, qui n'était pas prête à le recevoir. Et lors de son deuxième arrêt, il roulait trop vite sur la route des stands. Il a été pénalisé par les commissaires et il a dû emprunter une nouvelle fois la route des stands sans s'arrêter à son boxe.
De son côté, Felipe Massa a pris un bon départ en dépassant Jacques Villeneuve et il a réussi à arracher la huitième place aux dépens de l'Italien Jarno Trulli grâce à un dépassement à trois tours de la fin.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion