Des perspectives suisses en 10 langues

Décès de l’entrepreneur et mécène Branco Weiss

Le Zurichois Branco Weiss, fondateur de Swiss Venture Capital Association et grand mécène des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et de la culture suisse, est décédé dimanche à l’âge de 81 ans.

Né à Zagreb (Croatie) en 1929, Branco Weiss est arrivé en Suisse en 1943 après avoir fui les nazis en raison de ses origines juives. Chimiste diplômé de l’EPF de Zurich (EPFZ), il a fait fortune dans les années 1950 en tant qu’entrepreneur dans le domaine high-tech.

Dès lors, il s’engage pour la formation et la culture, en offrant des bourses aux étudiants et un soutien massif à l’EPF de Zurich. Le millionnaire y a du reste enseigné pendant huit ans la gestion d’entreprises technologiques.

En 1999, Branco Weiss a permis le lancement à l’EPF de Lausanne de la première chaire d’esprit d’entreprise et d’innovation de Suisse. En 2004, il a offert quelque 23 millions de francs pour la réalisation du projet Science City à Zurich.

Il a aussi permis la création d’un institut d’études juives à l’Université de Bâle et fondé un Branco Weiss Institute à Jérusalem qui traduit en hébreu la littérature consacrée au développement de la pensée.

Fondateur et président de Swiss Venture Capital Association, il y jouait encore le rôle de business angel pour de nombreuses start-up. Il était titulaire de trois doctorats honoris causa, des universités de Tel-Aviv, Lausanne et Zurich.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision